LeSoleilSurMonOrdi.ca

VACCINS : 50 000 RENDEZ-VOUS MANQUANTS POUR ATTEINDRE 75 % CHEZ LES JEUNES

ÉMILIE PELLETIER epelletier@lesoleil.com

Il ne manque plus que 50 000 rendez- vous à prendre parmi les personnes de 18 à 34 ans non vaccinées pour que la cible de 75 % soit atteinte dans cette dernière catégorie d’âge au Québec.

Une fois cet objectif rempli, la province pourra se targuer de compter au moins les trois quarts de la population vaccinée avec une première dose, et ce, dans chacune des tranches d’âge.

Les jeunes adultes forment le dernier groupe qui n’a pas encore franchi le seuil minimal fixé par le gouvernement du Québec en termes de couverture vaccinale. Chaque jour, ils s’en rapprochent davantage, alors que plusieurs se déplacent pour recevoir leur première dose.

«Il manque seulement 50 000 personnes âgées entre 18-34 ans pour atteindre la [cible] de 75 %! » a souligné vendredi le ministre de la Santé Christian Dubé, via Twitter. Selon les plus récentes données provinciales, 71 % de cette catégorie a jusqu’ici tendu le bras pour recevoir sa première dose.

Depuis plusieurs semaines déjà, les autorités de santé publique pressent les retardataires à aller se faire vacciner, face au spectre de la montée du variant Delta au Québec, comme ailleurs dans le monde.

Dans un graphique publié par le ministre Dubé il y a quelques jours à peine, daté du 28 juillet, on lisait que plus de la moitié de nouveaux cas de COVID-19 déclarés l’étaient chez des personnes de 20 à 39 ans, groupe dans lequel le taux de vaccination est le moins élevé.

Pas moins de 61 % des nouveaux cas étaient concentrés au cours des quatre dernières semaines parmi des gens qui ne sont pas encore vaccinés, a aussi fait savoir le ministère.

« Plus on vaccine, plus on [augmente] notre immunité collective», a rappelé M. Dubé.

Les infections ont entamé une hausse dans la province pour une deuxième semaine consécutive, rapportait jeudi l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux ( INESSS). Il y a maintenant quelques jours que les bilans montrent au-dessus d’une centaine de nouveaux cas.

« Les données sont encourageantes. L’évolution des nouveaux cas au Québec est stable malgré ce qui se passe dans le reste du monde», a tout de même souligné le ministre de la Santé.

Un total de 125 cas ont été confirmés vendredi sur l’ensemble du territoire québécois.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281715502656997

Groupe Capitales Media