LeSoleilSurMonOrdi.ca

LE GRAND RETOUR DU MINI-PUTT À LA TÉLÉ

MARTIN COMTOIS mcomtois@ledroit.com

La rumeur circulait depuis plusieurs semaines. Carl Carmoni, Jocelyn Noël et compagnie seraient de retour au petit écran.

RDS présenterait de nouvelles parties de mini-putt pour la première fois depuis deux décennies. Pas des reprises, mais bien des émissions fraîchement enregistrées avec d’anciennes vedettes et des jeunots.

Tout ça à la mi- août après les Jeux olympiques.

Il fallait confirmer le tout. Donc, un appel a été passé à l’icône du sport. Celui qui a tellement passionné le Québec durant les années 1990 avec son style spectaculaire.

Au bout du fil, Carl Carmoni était fier de valider que c’était bel et bien le cas. La Coupe Mini-Putt RDS prendra la relève du Défi Mini-Putt qui était devenu un rendez-vous incontournable à la télévision pour certains de 1991 à 2000.

« Nous avions fait une série Web en 2012 avec TVGO. RDS a décidé de la repasser l’an passé durant la pandémie. La série a connu du succès. Cela a suscité de l’intérêt auprès de Bell Media et RDS», explique Carmoni, qui mousse le retour du mini-putt à la télé depuis une quinzaine d’années via sa compagnie miniputt.net.

À force de frapper sur le clou avec des partenaires, dont TVGO, le tout a abouti sur la Coupe MiniPutt RDS. À quoi ressemblera cette nouvelle série?

« Ce sont 10 émissions d’une heure qui seront présentées avec une toute nouvelle formule. Lors de l’épisode initial, tu auras un duel entre 15 anciens joueurs et 15 joueurs de la relève qui passeront tous au même trou», explique Carmoni d’un ton enthousiaste.

Les parties ont été enregistrées tôt en juillet à Shawinigan-Sud. Carmoni et sa conjointe Suzanne y ont participé, mais pas l’autre couple bien connu, les Bussières.

« Ils ont dû refuser pour des raisons professionnelles. Mais nous avons d’autres noms bien connus parmi les anciens de la télé... les Sylvain Boucher, Paul Boucher, Jocelyn Noël, Daniel Letarte et Rachel Routier », souligne Carmoni.

Et le bon vieux Serge Vleminckx, souvent imité, mais jamais égalé, sera de retour pour décrire l’action avec sa touche bien colorée.

«Je peux dire que les téléspectateurs auront droit à un bon spectacle [...] Monsieur Vleminckx est en grande forme. Les gens n’ont pas être à inquiets. Il est fidèle à lui-même. Vous allez pouvoir l’entendre crier “birrrdie” très fort.»

Et Carmoni lui? Est-ce qu’on va le voir courir d’un bout à l’autre du 18e trou ou même gesticuler vers sa balle, lui montrant le chemin vers le trou? Il n’a pas voulu trop vendre la mèche.

« En tant que joueur, disons que j’ai connu une journée difficile au bureau. Ce n’est pas grave. Ce qui est important, c’est que le show soit bon, que le monde aime ça.»

Parce que le désir de Carl Carmoni, c’est que le mini- putt demeure par la suite à la télé. Qu’il y ait une saison 2022.

« J’espère que ça fonctionne. Tout dépendra des cotes d’écoute. La nouvelle formule retenue sera rapide et cruelle. J’espère que ça plaire aux gens. Les téléspectateurs seront les grands décideurs.»

Et quand il parle des joueurs de la relève, ce sont ceux qui n’ont jamais foulé les tapis verts devant les caméras. Ils proviennent de tournois que Carmoni a organisés au fil des dernières années ici et là au Québec, question de maintenir ce sport en vie.

Ces compétitions jumelaient des professionnels à monsieur et madame tout le monde.

« Une formule pro-am. Je voulais amener des amateurs à jouer avec nous. Nous leur avons montré nos secrets et nos techniques», relate-t-il.

Dans quelques semaines, on verra si les élèves auront dépassé leurs maîtres, s’ils feront crier Serge Vleminckx souvent. Et surtout, s’ils seront encore plus émotifs et expressifs après un bon ou moins bon coup.

MAG SPORTS

fr-ca

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282209423896037

Groupe Capitales Media