LeSoleilSurMonOrdi.ca

CÔTE-NORD : LE PLEIN AIR EN EFFERVESCENCE

RAPHAËLLE PLANTE rplante@lesoleil.com

Certains la surnomment «la nouvelle Gaspésie» : après une virée sur les côtes gaspésiennes l’été dernier, les Québécois sont nombreux à explorer la Côte-Nord pendant les vacances estivales. Et les amateurs de plein air ont tout pour être comblés, alors que l’offre d’activités s’est multipliée dans les dernières années.

Le Mag présente quelques propositions, découvertes lors d’un road trip sur la 138. Vous le remarquerez, la planche à pagaie est partout! ÉVASION CÔTE-NORD

La propriétaire Angie Ouellet ne s’attendait pas à créer une entreprise lorsqu’elle a indiqué sur Facebook, en juin 2020, qu’elle se lançait tranquillement dans la location de canot, kayak et planche à pagaie sur la rivière Moisie. «Je voulais proposer une sortie pour ma famille et mes amis, mais j’ai mis ma publication publique sur Facebook et ça a fait boule de neige! J’ai eu plusieurs demandes et j’ai décidé de lancer ma compagnie», raconte la sympathique comptable, mère de trois ados et canoteuse d’expérience.

Évasion Côte-Nord propose de descendre la rivière Moisie en eau calme, à son rythme, avec l’embarcation de son choix. « Les gens peuvent prendre leur temps, arrêter sur la plage pour se baigner et pique-niquer. L’an dernier, j’ai eu un groupe de filles qui n’ont même pas pagayé! Elles se sont laissé porter par la rivière, tranquillement », indique Angie, qui souhaitait proposer une activité de plein air zen — si le vent et la pluie ne se mettent pas trop de la partie.

Les parcours sur la Moisie varient de 6 à 18 km en fonction des vents, de l’âge des participants et du type d’embarcation choisi. L’équipement nécessaire à la pratique de l’activité et le transport sont inclus.

Durant leur première saison — écourtée puisqu’elle a commencé à la mi-juillet — Angie et son conjoint Michel ont accueilli quelque 300 personnes. Et les réservations allaient bon train pour 2021. « L’an prochain, j’aimerais aussi proposer une formule d’hébergement avec des yourtes», signale Angie Ouellet.

Info : evasioncotenord.com

50e PARALLÈLE

Joey Thibault nous rejoint dans le stationnement donnant accès à la plage Monaghan — l’une des magnifiques plages de sable fin de Sept- Îles. À l’arrière de son pick-up, deux vélos à roues surdimensionnées ( fatbike) qui nous serviront de monture pendant une ( trop courte) heure à rouler sur la plage, quasi déserte par une matinée brumeuse. Les larges pneus permettent de se balader sans trop de difficulté sur le sable humide, avec le bruit des vagues dans les oreilles.

Le j eune propriétaire de 50e Parallèle amorçait fin juin sa deuxième année d’opérations. Il propose un service mobile de location de fatbike à Sept-Îles et les environs, en effectuant le transport des vélos à l’endroit choisi. La location est offerte pour une durée de 1h, 2h, 4h ou 24h.

En plus de répondre à l’engouement pour le vélo à roues surdimensionnées en toutes saisons, 50e Parallèle mise aussi sur la popularité de la planche à pagaie cet été en offrant cet équipement en location.

Info : 50eparallele.com

CROISIÈRES SEPT-ÎLES

Les aléas de la météo apportent leur lot d’imprévus… et de surprises! Une activité annulée pour cause de mauvais temps nous aura permis de faire la connaissance de la capitaine Jade Labelle-Desjardins. Elle et son conjoint Jean-Rock Dubé, tous deux paramédics de formation, ont fondé au printemps l’entreprise Croisières Sept-Îles. Ils proposent des excursions sur mesure adaptées aux besoins de leurs clients.

Jade avait pour mission de nous mener sur l’île Grande Basque — qui fait partie de l’archipel en face de Sept-Îles. Nous y avons fait de la randonnée et découvert la faune aquatique et la flore de l’endroit grâce aux guides sur place.

Avant de regagner la côte, la capitaine nous a offert un petit avant-goût de ce qu’elle a à offrir à bord de son bateau pneumatique : de la pêche à la morue — on a réussi à en remonter deux des profondeurs — ainsi qu’un tour d’autres îles de l’archipel — le sanctuaire d’oiseaux marins Corossol et Manowin, avec son grand mur rocheux.

En plus des croisières privées et des forfaits de pêche ( morue, maquereau), Croisières Sept-Îles propose la location de planches à pagaie et de kayak de mer.

Info : croisieresseptiles.com

HAVRE-SAINTPIERRE LES VAGUES

Avant que la folie de la planche à pagaie ne déferle sur l’ensemble de la province, l’entreprise Les Vagues misait sur cette activité nautique dès 2017, avec comme toile de fond incomparable l’archipel de Mingan. Parmi les expéditions proposées, une traversée aux îles Marteau.

Rendez-vous à 6h du matin au bord de l’eau, où nous retrouvons Johney Cormier, associé dans l’entreprise fondée par sa soeur Jane-Anne. Pourquoi si tôt? «On veut partir avant que le vent se lève», indique notre guide. Au besoin, le retour des îles peut s’effectuer en bateau. Nous enfilons le wetsuit fourni — l’eau est froide dans le golfe Saint-Laurent — et les membres du groupe conviennent de se jeter à l’eau malgré une bonne brise déjà perceptible.

Nous aurons réussi à effectuer la moitié du trajet nous séparant des îles avant de devoir rebrousser chemin, le brouillard avançant vers nous rapidement. Belle consolation : deux rorquals sont venus nous saluer pendant l’expédition.

S’il est une leçon que nous aurons apprise sur la Côte-Nord, c’est bien que la météo est imprévisible! Cette demi-excursion terminée dans le brouillard nous aura néanmoins donné envie d’y revenir (signalons que Les Vagues a remboursé une partie des frais aux participants).

Les Vagues propose aussi la location d’équipement et des cours de groupe.

Info : lesvagues.ca

BAIECOMEAU ATTITUDE NORDIQUE

Kayak de mer, planche à pagaie, tyrolienne et via ferrata, plongée en apnée… et même randonnée avec des alpagas! Attitude Nordique propose tout cela, avec des forfaits permettant de combiner certaines activités et d’y ajouter un volet gourmand.

Nous avons pris part à une excursion d’environ trois heures en kayak de mer double, assortie de la descente de deux tyroliennes pour plus de sensations fortes. À partir du joli site de mise à l’eau, nous avons pagayé dans une mer agitée en passant devant le magnifique fjard St-Pancrace, pour atteindre la baie du Garde-Feu. Là, un groupe parcourait un mur rocheux pendant que des jeunes du camp de jour s’adonnaient à coeur joie aux tyroliennes.

Ce parc d’activités a été repris il y a quelques années par Attitude Nordique, qui a aussi bonifié son offre de plein air en misant notamment sur des activités nautiques, explique notre guide Léa Tellenbach. Cette kayakiste chevronnée nous a partagé ses connaissances de la faune marine de l’endroit, sans oublier de raconter la légende de la baie St-Pancrace…

À notre retour sur la rive, un rorqual est apparu tout près, comme pour nous dire au revoir.

Info : attitudenordique.com

Note : les frais de ce voyage ont été assumés par Tourisme Côte- Nord.

LE MAG

fr-ca

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282522956508645

Groupe Capitales Media