LeSoleilSurMonOrdi.ca

OÙ EST CHARLIE, ET QUI L’A TUÉ?

FRANCIS HIGGINS fhiggins@lesoleil.com

À Crime City, on trouve des meurtres et des vols au centimètre carré. C’est pourquoi le jeu MicroMacro vous invite à jouer les détectives en scrutant de très près une carte géante riche en détails intrigants… et en crimes non résolus. Cet excellent titre familial vient d’ailleurs de remporter le prestigieux prix Spiel des Jahres remis au meilleur jeu de l’année!

La recette était pourtant archiconnue. Elle avait depuis longtemps couvert de gloire — et sûrement d’argent — les éditeurs des livres de style « cherche et trouve » de la collection Où est Charlie? .

Il aura toutefois fallu attendre MicroMacro Crime City pour qu’un jeu de société parvienne à aussi bien s’amuser avec ce concept. Ce jeu d’enquête mise sur le pouvoir d’observation des joueurs chargés de fouiller parmi les détails d’une immense carte de papier (110 cm sur 75 cm). Le principe — et le plaisir — est de partir à la chasse des petits personnages illustrés, de dénicher les victimes, d’identifier les suspects et de les suivre à la trace partout dans la ville. Les suivre ainsi à rebours pour comprendre le mobile du crime donne l’impression de faire un voyage graphique dans le temps.

En tout, la boîte propose 16 enveloppes contenant chacune un dossier à élucider, dans un ordre croissant de complexité. Cela dit, le niveau de difficulté n’est pas bien grand et convient même aux plus jeunes.

Toutefois, les parents voudront peut-être considérer la nature de certains des crimes à chercher sur la carte avant de présenter ce jeu aux « plus petits». On parle quand même de meurtres, de vols et d’adultère, ici. Par contre, loin d’être violentes, les illustrations en noir et blanc sont tout à fait bon-enfant.

Tout le bonheur de ce jeu revient à la satisfaction qu’on obtient en trouvant enfin le petit bonhomme qu’on cherchait si intensément. Ou à trouver où se cachait le brigand qui l’épiait. Ceux qui adorent les livres Où est Charlie? retrouveront le même plaisir — décuplé dans ce cas- ci! — avec MicroMacro Crime City.

Bref, ce jeu est parfait pour la famille ou pour quiconque a envie de s’offrir quelques enquêtes illustrées rapides et agréables. On vous l’assure : vous aurez envie d’enfiler les enquêtes, terminant chacune avec le sourire!

Une suite, baptisée MicroMacro Crime City : Full House est même déjà en préparation!

LE MAG

fr-ca

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282626035723749

Groupe Capitales Media