LeSoleilSurMonOrdi.ca

UNE ÉMISSION DÉCOMPLEXÉE

YVES BERGERAS ybergeras@ledroit.com

La comédienne et chanteuse Nathalie Nadon vient d’achever le tournage de Tout sexplique!, une émission décomplexée, éducative mais humoristique, portant sur la sexualité des adolescents.

Tout sexplique! est l’adaptation canadienne de la série néerlandaise De Dokter Corrie Show, qui a connu un succès retentissant. Unis TV en diffusera la première saison «au début de l’année 2022», précise la productrice Hoda Elatawi, vice-présidente de GAPC Entertainment.

La série explore « la santé sexuelle» au fil de 13 thèmes (soit un par épisode — d’une durée de 24 minutes chacun) comme la nudité, la puberté ou les menstruations, mais aussi la masturbation, la pornographie ou le consentement.

Le rôle du personnage principal de la série, la « pétillante» Docteure Alix, a été confié à la polyvalente Nathalie Nadon, qui est aussi l’une des voix du trio Les Chicklettes. La Dre Alix, sorte d’adulescente pétillante, n’hésite jamais à chanter en fin d’émission, explique son interprète au téléphone.

Un rôle taillé sur mesure pour Nathalie Nadon, estime le réalisateur de la série, Jocelyn Forgues, qui a collaboré avec elle sur divers projets d’émissions jeunesse.

Depuis l’hôpital où elle travaille, la Dre Alix anime sa propre émission de télévision. Chaque semaine, elle répond aux questions «amusantes ou excitantes» que lui ont posées des ados.

Mais embarrassantes? « Non, aucune question n’est t rop gênante» pour la médecin, partage Nathalie Nadon.

La Dre Alix est colorée, « très divertissante, elle chante, elle danse et traite chacun des sujets avec humour, ce qui rend le contenu éducatif très accessible pour le jeune téléspectateur. [...] À la fin, une chanson nous sert à résumer ce qui s’est dit durant l’émission», témoigne Nathalie Nadon, en confessant son «réel plaisir » à incarner ledit personnage.

La Torontoise, qui a grandi à Hull et Ottawa, est revenue au bercail pour ce tournage de cinq semaines entamé le 28 juin.

«LES ADOS VONT L’ADORER !»

L’équipe de GAPC est aux commandes de l’adaptation cana

dienne-française (une autre version francophone pour l’Europe, celleci faite en Belgique, existe).

Les textes ont été cosignés à six mains par Jocelyn Forgues, Olivier Nadon et Manon St-Jules.

«Lorsque j’ai vu la série originale, même si tout se déroulait en néerlandais, j’ai tout de suite pensé à Nathalie Nadon pour ce rôle, confie le réalisateur. Le jeu, le chant, la danse, la folie du personnage, c’était Nathalie tout craché.

« En plus, Nathalie est d’une aisance désarmante quand vient le temps de livrer du contenu éducatif sur la santé sexuelle. Les ados vont l’adorer!»

Le trio s’est efforcé de «rendre ça le plus naturel possible, pour que les jeunes ne se disent pas “Oh! non, encore un truc éducatif quétaine qui va vraiment nous emmerder”», sourit-elle.

« Olivier, qui me connaît bien, m’a écrit des phrases comme je les dis. Ça fait très “parler normal”. [Ils ont fait] un gros travail de vulgarisation.»

Pour dynamiser la mise en scène, de petites répliques ont même été écrites à l’attention des nombreux spécialistes — sexologues, chercheurs en neuroscience, psychothérapeutes, etc. — que la Dre Alix ira questionner au cours de ses «enquêtes» impulsées par les ados.

Si les experts invités sont nombreux, c’est aussi que le contenu se devait de correspondre au curriculum scolaire des diverses provinces du pays, rappelle Nathalie Nadon.

DÉSAMORCER

À leur côté, la série cherche à «désamorcer » les légitimes inquiétudes et «la gêne» des 12-16 ans, en leur rappelant que «les boutons d’acné, le poil qui commence à pousser là où tu ne t’y attends pas, le sang qui coule, tout ça est normal à cette période là de ta vie, et qu’à un moment, ça va être fini...»

En plus de porter des broches, la Dre Alix «a l’air d’une ado, se comporte vraiment comme une ado, pose des questions comme une ado». Et elle aussi s’interroge à propos de ses propres sentiments et de son désir, expose Nathalie Nadon en précisant que la production a évité d’apposer une étiquette sur la sexualité du personnage, laquelle pourrait être hétéronormée ou fluide, sans que cela ne change son propos.

«C’est une émission faite (non) pas pour les parents, mais pour les ados et pour les préados», ajoute la comédienne.

Elle mentionne qu’un segment de trois minutes, dans chaque émission, donne la parole à des groupes d’adolescents à qui on a donné l’occasion de bavarder entre eux, à l’abri de tout oeil adulte, sur des sujets liés à la sexualité. Ils s’entraident en partageant leurs expériences personnelles, partage-t-elle.

« Les experts qu’on a rencontrés, ceux qui travaillent au contact des jeunes, nous ont tous dit : “Envoyez-nous les liens (Internet) quand vous les aurez, on veut s’en servir!”»

LE MAG

fr-ca

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282754884742629

Groupe Capitales Media