LeSoleilSurMonOrdi.ca

TRAITEZ VOS PLANTES SANS TUER LES ABEILLES

LARRY HODGSON Collaboration spéciale

Quand vous appliquez des pesticides, n’oubliez pas de protéger vos amies, les abeilles. Une de vos plantes est attaquée par un insecte quelconque. Votre première réaction est sans doute de sortir un insecticide puissant et de le vaporiser sur la plante pour tuer son prédateur. Mais qu’arrivera- t- il aux abeilles, ces insectes qui assurent la pollinisation des fleurs? On les considère comme essentielles, car sans abeilles, il n’y aurait pas de pommes, de courges, de concombres, etc. Et un insecticide est, par définition, un produit qui tue les insectes et les abeilles sont bien des insectes!

« Pas de problème, vous pensez. J’utiliserai un insecticide biologique!», car ce type d’insecticide est réputé plus doux pour l’environnement. Mais c’est mal comprendre la situation, car la plupart des insecticides biologiques ( le pyrèthre et la terre de diatomées, par exemple) tuent aussi les pollinisateurs.

Quel dilemme! Comment sauver la plante de ses ennemis tout en protégeant les abeilles?

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à obtenir une bonne récolte sans nuire aux abeilles.

Cultivez des plantes naturellement résistantes aux insectes nuisibles. Ainsi, aucun traitement insecticide ne sera nécessaire.

Le corollaire de la suggestion précédente est d’éliminer de votre répertoire les plantes qui se sont avérées très touchées par les insectes. Ces plantes sont sans doute mal adaptées à vos conditions de toute façon (sinon, pourquoi seraient-elles si endommagées?) et nécessitent beaucoup de traitements. Aussi bien vous en passer!

Apprenez à tolérer un certain degré de prédation. Quelques feuilles mâchouillées tuent rarement une plante et ne méritent peut-être pas un traitement.

Lorsque possible, récoltez les parasites à la main (chenilles, limaces, chrysomèles, etc.), en les déposant dans un bol d’eau savonneuse. C’est peut- être peu ragoûtant, mais au moins les abeilles seront épargnées. Et notez que le port de gants est permis!

Traitez avec des insecticides qui n’affectent pas les abeilles. Le Bt ( Bacillus thuringiensis), par exemple, est un insecticide biologique spécifique aux chenilles, aux scarabées ou aux mouches, selon la formulation, mais ne touchera pas les abeilles. Et un jet d’eau fera tomber les pucerons, mais n’empoisonnera pas la plante. D’accord, les abeilles n’aiment pas l’eau… mais au moins elle ne les tue pas.

Utilisez des insecticides moins nocifs pour les abeilles. Le savon insecticide et le neem, par exemple, peuvent tuer les abeilles, mais seulement s’ils sont vaporisés directement sur elles. Une fois séchés, ils perdent tout effet sur elles.

Traitez tôt le matin ou en toute fin de la journée quand les abeilles sont absentes.

Si un pesticide nuisible aux abeilles s’avère nécessaire, appliquez-le quand la plante n’est pas en fleurs. Ainsi, les abeilles ne seront pas présentes.

Vaporisez seulement l es plantes qui sont touchées par l’insecte visé, pas le jardin au complet. Ainsi vous limiterez les dégâts.

Utilisez des pièges spécifiques aux insectes nuisibles. Les abeilles ne sont pas attirées par les plaques jaunes collantes, par exemple, ou des boules rouges collantes (utilisées dans les pommiers pour attraper la mouche de la pomme) et encore moins par des pièges aux phéromones placés pour divers autres insectes (scarabées, agriles, etc.).

En enfin, mangez bio lorsque possible. Après tout, ce n’est pas juste dans votre jardin que les abeilles peuvent être empoisonnées par les insecticides. L’agriculture à grande échelle, soutenue à force de maintes applications d’insecticide, tue bien plus d’abeilles que les jardiniers amateurs sur leurs petits terrains.

LE MAG

fr-ca

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282922388467173

Groupe Capitales Media