LeSoleilSurMonOrdi.ca

UNE COMMUNAUTÉ UNIE PAR LE STYLE

CAROLINE GRÉGOIRE Collaboration spéciale carolinegregoire@lesoleil.com

Alerte aux amateurs de vêtements de tendances urbaines, vous pourriez tomber sous le charme de cette marque inclusive de chez nous!

Ce qui est proposé? Des pièces clés qui changent un habillement, des morceaux avec une touche spéciale qui ne s’imposent pas par leur logo ou leur marque, mais plutôt par leur allure qui vient compléter notre garde-robe. Sans prétendre être une grande maison de mode, Vonhguard propose son style de vie. Style qui prend son inspiration dans des concepts visuels et esthétiques. Le tout guidé par une palette de couleurs saisonnière qui donne le ton.

La griffe nichée a fait sa place dans la communauté de la ville de Québec. Reconnue pour son style et la grande qualité de ses vêtements, elle rassemble. Devant cet élan de popularité, les propriétaires aspirent à de nouvelles collaborations et une implication dans la communauté. Voici l’histoire de trois amis qui ont cru en leur idée, qui l’ont fait grandir et qui sont aujourd’hui à l’étape de la présenter au monde.

Tout commence par la rencontre de trois enfants qui arrivent à Québec à l’âge de quatre ans. Nelson Nzohabonimana est originaire du Burundi, Elvis M. Berwa du Rwanda et Stephen Igiraneza de la République du Congo. Ensemble, ils grandissent dans un quartier communautaire près de la rue Marie-de-l’Incarnation. Ce lieu qu’ils appellent leur quartier de coeur deviendra une de leurs sources d’inspiration.

Les trois amis aiment la création. Plus jeunes, ils confectionnent des vêtements qui sortent du lot pour leur usage personnel. De cette démarche nait l’envie d’évoluer dans l’industrie de la mode. Il n’en faudra pas plus pour qu’en 2018, les trois compères lancent la première collection de leur marque qu’ils baptiseront Vonhguard. Le projet se veut la représentation des talents de chacun : Nelson a le flair pour les détails, Stephen s’occupe de tout ce qui est visuel et Elvis fait la direction artistique.

CHEF DE FILE

Le nom Vonhguard est une modification du mot d’ancien français vangard . Le nom fait référence au fait de devenir des meneurs, de développer de nouvelles idées, d’être des chefs de file. À travers ses vêtements, la griffe démontre qu’elle est fière d’être de Québec. Son image montre le caractère urbain de la ville, son esprit de communauté. Les produits sont faits ici même dans leur atelier. On engage des couturiers. Pour la coupe et l’impression, tous participent.

Vonhguard commence son aventure commerciale avec des impressions sur des t-shirts inspirés des vêtements de sport. Par la suite, on propose le chemisier et le pantalon. Le désir du trio est d’éventuellement présenter une garde-robe complète. Avec le temps, on assiste à la naissance d’une communauté, nous explique Nelson Nzohabonimana. «Les gens sont surpris d’apprendre que c’est une marque faite ici à Québec. Ils ont maintenant hâte de voir le renouveau.»

Mais comment décrit-on les vêtements Vonhguard? Ils sont d’esprit minimaliste. « Souvent, à travers les collections, on essaie de faire un virage avec différents choix de tissus, de couleurs et d’esthétique de l’image. Nous misons sur un produit qui se comprend par son allure et non sur un logo utilisé à outrance » , explique Nelson. La marque souhaite à travers chacune de ses collections éliminer éventuellement le logo. L’allure doit parler d’elle-même.

Bien de son temps, Vonhguard a une conscience. Ses collections sont proposées en quantités limitées, par souci de qualité et pour éviter les pertes. Prônant une diversité, ce sont les amis qui représentent la marque. Des gens issus de la diversité qui vivent à Québec. Des hommes, des femmes de différentes ethnies, pour

représenter le monde à travers les vêtements.

Vonhguard possède aussi son côté rassembleur. On nous explique que plusieurs personnes de différentes communautés adhèrent à la vision de la marque. Peu importe le style, hip- hop, fashionista, rockeur, il y en a pour tous les goûts. Pour les créateurs, rien n’est plus valorisant que de voir leurs vêtements portés dans des styles différents.

Vonhguard, 731, rue Saint-Vallier Est, Québec

LE MAG

fr-ca

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282982518009317

Groupe Capitales Media