LeSoleilSurMonOrdi.ca

LA VIANDE D’ÉMEU, DU SALAMI AU MÉDAILLON

SARAH RODRIGUE srodrigue@lesoleil.com

Vous cherchez une destination gastronomique qui sort des sentiers battus? Le Centre de l’Émeu de Charlevoix, la plus grande ferme d’émeus au Canada, offre une aventure gourmande à ses visiteurs grâce à ses nouveaux produits fraîchement développés durant la dernière année.

La ferme d’émeus fondée en 1997 à Saint- Urbain- de- Charlevoix a élargi son offre d’activités l’année dernière grâce à son nouveau bâtiment construit en 2018 qui abrite un Économusée, une boutique et, bien sûr, un bistro. La propriétaire Raymonde Tremblay a développé la gamme de produits alimentaires Austravoix avec son chef cuisinier Michel Clairemont.

L’engouement pour la viande d’émeu a explosé depuis un an. « C’est tout le goût pour l’achat local, la production locale » , explique Mme Tremblay. Mais ça n’a pas toujours été le cas. « Il y a 24 ans, les gens n’étaient pas encore ouverts à la viande d’émeu » , raconte la propriétaire de la ferme.

La pandémie a d’abord retardé les activités du Centre de l’Émeu, mais la crise sanitaire semble par la suite avoir permis le coup d’envoi des produits Austravoix avec la valorisation de l’achat local. Six variétés de saucisses d’émeu, des viandes marinées, des repas prêt- à- manger comme du pâté à la viande et de la lasagne font partie des produits gourmands récemment développés. Le salami d’émeu a aussi fait son entrée au bistro dans les derniers mois.

« Ce que je voulais développer, c’est que les gens puissent l’apprêter en entrée», souligne Mme Tremblay. La journaliste du Soleil a pu goûter au fameux salami d’émeu et à différentes terrines, très agréables au goût.

La viande d’émeu, riche en protéines et en fer et qui ne contient que 2 % de gras, doit se manger saignante ou médium saignante. De couleur rouge, son goût se situe entre le boeuf et le canard, explique-t-on.

Les émeus de la ferme de Raymonde Tremblay sont nourris avec des grains de la région et ne reçoivent aucune hormone de croissance.

Les visiteurs peuvent aussi apprécier des hamburgers ou des pizzas à la viande d’émeu au bistro ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 15h. Plusieurs coupes de viandes et produits transformés tels que le médaillon et la sauce à spaghetti sont également en vente sur place.

Les produits Austravoix sont disponibles dans les deux boutiques du Centre de l’Émeu, soit à Beauport et à Saint-Urbain sur la ferme et dans quatre autres points de vente : la Laiterie Charlevoix à Baie-Saint- Paul, la Fromagerie St- Fidèle à La Malbaie, Terroir et Saveurs et Monquartier en boîte à Québec. Il est possible de commander en ligne au fermeemeu.com.

LE MAG

fr-ca

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

2021-07-31T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283150021733861

Groupe Capitales Media