LeSoleilSurMonOrdi.ca

Pêche en famille et prêt-à-camper Étoile

sepaq.com DIANE LABERGE

Envie de vivre le plein air en milieu sauvage ? De faire découvrir aux enfants la joie des feux de camp sous un ciel étoilé ? De participer à leur première expérience de pêche dans un décor de carte postale ? À moins d’une heure de Québec, la réserve faunique des Laurentides offre un terrain de jeux unique où cohabitent lynx, castors et orignaux.

Vous rêvez d’une sortie familiale, d’une escapade de quelques jours ou même de formidables vacances en milieu naturel ? Par ici. La réserve faunique des Laurentides est plus accessible que jamais pour ceux qui souhaitent sortir du quotidien sans tracas.

Même si la pêche à la journée figure parmi les nombreuses possibilités, mieux vaut rester à coucher. Séjourner en hébergement permettra ainsi d’apprécier toute la panoplie d’activités de même que le confort accru qu’on trouve ici. Même les ados y trouveront leur compte ! On est branchés ou on ne l’est pas.

FORFAIT PÊCHE-HÉBERGEMENT AVEC LE CLAN

En été, la pêche y vole carrément la vedette avec plus de 2000 lacs et 9 rivières aux eaux cristallines répartis dans pas moins de 25 secteurs d’hébergement. Ici, le poisson indigène est partout : omble de fontaine, omble chevalier et touladi garnissent rapidement les paniers. Les enfants vont adorer. Saviezvous que la réserve initie près de 500 jeunes à la pêche, chaque année, en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec et la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée ?

La réserve faunique offre des forfaits de pêche de toutes sortes : avec hébergement en chalet, pêche à la journée, pêche à gué, pêchecamping, etc. Parmi les nombreuses possibilités, le forfait pêche familiale vaut le détour. Il suffit qu’un seul enfant de moins de 18 ans vous accompagne pour pouvoir en profiter. Le forfait inclut hébergement en chalet, droits d’accès à la pêche et embarcations.

En prime, les enfants entre 9 à 12 ans peuvent bénéficier des conseils d’un expert. Parce qu’on sait que les enfants n’aiment pas attendre, on se fera un plaisir de partager avec eux les meilleurs spots de pêche. À la fin de la journée, on apprendra peut-être à fileter son poisson et, qui sait, à le cuisiner.

PAS BESOIN DE ROULER DE MIDI À 14 H

À moins d’une heure de Québec, le secteur Lac-à-Noël – l’un des plus prisés par les familles avec le Gite du Berger – offre des chalets tout équipés au bord de l’eau avec eau courante, électricité et foyer. La pêche a été bonne et vos quotas sont atteints ? On échange la chaloupe pour le canot ou on file en kayak relaxer un brin. À vos jumelles ! Aux abords des plans d’eau nichent une variété impressionnante d’oiseaux comme la gélinotte huppée, le tétras du Canada, le huard à collier et, bien sûr, le grand héron. À proximité des chalets, les sentiers vont plaire aux randonneurs ou cueilleurs de champignons ou de petits fruits. Envie de défis ? On sort le vélo et on part gravir les belles montagnes. Pas de vélo ? La réserve faunique des Laurentides en prête gratuitement aux jeunes de moins de 17 ans.

NOUVEAU : PRÊT-ÀCAMPER ÉTOILE

Au-delà du dodo en camping ou en tentes de style prospecteur, on a ajouté quelques étoiles au prêt-à-camper traditionnel. Depuis peu, de nouveaux hébergements ont fait leur apparition, maximisant à la fois le confort, le look et l’art de vivre.

Faits de structures de bois et recouvertes d’une toile imperméable, les nouveaux Prêts-à-camper Étoile sont à la fois plus grands et plus fonctionnels. De forme cubique, ils offrent plus de hauteur, plus de rangement et plus d’espace pour dormir : leurs quatre lits doubles sont parfaits pour accueillir les familles.

On retrouve 10 Prêts-à-camper Étoile au camping de La Loutre, et quatre dans le secteur aventure du lac Brûlé. Ces derniers sont disponibles exclusivement pour les détenteurs de forfait de pêche. Quant à ceux du secteur La Loutre, ils peuvent être réservés aussi pour des séjours relaxants en nature, sans le forfait. Parfait pour les familles qui ont envie de décrocher, tout simplement !

ICI, LE POISSON INDIGèNE EST PARTOUT : OMBLE DE FONTAINE, OMBLE CHEVALIER ET TOULADI

Mais si l’envie vous prend de décrocher autre chose, sachez qu’il est possible de réserver sur place un lac de pêche où le poisson est roi.

Le complotiste et admirateur du tueur de la mosquée de Québec Pierre Dion a été condamné à 30 jours de prison jeudi pour avoir menacé de faire «pendre» le premier ministre François Legault dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Le juge a dénoncé le «fléau» des menaces en ligne depuis la pandémie.

«L’accusé profite de la diffusion de son droit de parole pour sévir sur les réseaux sociaux en proférant des menaces, un mal qui hante Internet de plus en plus. Ce type de comportement, que la pandémie a accentué, risque de devenir un fléau et atteindre les fondements de notre démocratie», a soutenu le juge Sylvain Lépine jeudi matin au palais de justice de Saint-Jérôme.

«Visiblement en colère, hargneux et rempli de haine», Pierre Dion a vociféré sa rage contre les mesures sanitaires pour la COVID-19 dans une vidéo de 44 minutes diffusée sur les réseaux sociaux à l’automne 2020. Dans cette vidéo, le complotiste de 52 ans menace de mort le premier ministre François Legault.

«Tu vas payer un jour […] je vais être le premier assis en avant pour dire yé. S’il faut le pendre, on va le pendre. […] C’est de même des traites […] Pis je vais cracher sur ta tombe, si t’en a une», a fulminé Pierre Dion.

Le juge Lépine n’a retenu aucun facteur atténuant en faveur de l’accusé. Parmi les facteurs aggravants, le juge relève la violence de ses paroles, le fait qu’une personne élue démocratiquement était visée, ainsi que ses nombreux antécédents judiciaires, dont pour menaces de mort et incitation publique à la haine.

La défense suggérait d’imposer une simple amende de 500 $ à Pierre Dion. Une suggestion rejetée par le juge, qui écorche au passage l’avocat de la défense, Me Stephan Beaudin. Dans son «réquisitoire», Me Beaudin a «dénoncé les actions du gouvernement et mis en doute l’existence de la pandémie».

Pendant le procès, Me Beaudin a plaidé que Denis Lortie n’avait tué personne à l’Assemblée nationale en 1984, allant même jusqu’à le décrire comme un «dissident politique». Or, Denis Lortie a tué trois personnes et blessé 13 autres. «Une tentative de déformer la vérité», selon le juge. «Malade», le criminaliste n’était pas présent lors de l’audience.

«LA DESTRUCTION DU QUÉBEC»

Le juge a donc suivi la suggestion du procureur de la Couronne, Me Julien Gaudet-Lachapelle, en imposant à Pierre Dion une peine de 30 jours de prison à purger la fin de semaine. Pendant trois ans, il sera interdit au complotiste de communiquer avec tout élu de l’Assemblée nationale et de faire «quelque commentaire que ce soit» en ligne sur un élu québécois.

«Elle est où la justice au Québec en 2022!» s’est insurgé Pierre Dion. Le complotiste a ensuite poursuivi sa diatribe contre les mesures sanitaires, évoquant «la vérité» sur la pandémie et réclamant des «excuses» de la justice québécoise.

«On continue la destruction du Québec en brisant ma liberté d’expression. Wow!», s’est plaint Pierre Dion.

En juin 2019, Pierre Dion a été condamné à 30 jours de prison pour avoir incité à la haine envers les musulmans dans une vidéo faisant l’éloge du tueur Alexandre Bissonnette. La peine a toutefois été jugée trop sévère en appel. Il a ainsi écopé de 100 heures de travaux communautaires et de conditions à respecter.

Or, Pierre Dion aurait préféré purger sa peine de prison que de verser 1500 $ à un organisme de charité oeuvrant auprès des musulmans et de faire ses travaux communautaires. «Moi, je ne travaillerais jamais gratuit dans la société!», s’est targué le complotiste. Il fait maintenant face à des accusations de bris, dont le procès est prévu en octobre prochain.

L’audience s’est conclue sur une déclaration inquiétante de Pierre Dion. «Attention à vous en fin de semaine en prison, M. le juge», a lancé le criminel, en sortant de la salle d’audience.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281754158003643

Groupe Capitales Media