LeSoleilSurMonOrdi.ca

UNE CAMPAGNE EN FAVEUR D’ALFIE POURRAIT FAIRE LA DIFFÉRENCE

MARC BRASSARD mbrassard@ledroit.com

Les statistiques en carrière de Daniel Alfredsson sont assez impressionnantes pour lui ouvrir à elles seules les portes du Temple de la renommée du hockey.

En 18 saisons dans la LNH, il a totalisé 444 buts et 713 passes en 1246 parties. Il détient toujours les records d’équipe avec les Sénateurs d’Ottawa pour les buts (426), les passes (682) et les points. Ajoutez à cela ses chiffres en séries (51 buts, 100 points en 121 matchs), auxquelles il a participé 15 fois en 18 saisons (dont 11 de suite), et celles sur la scène internationale, lui qui a participé cinq fois aux Jeux olympiques (16 buts, 28 points, deuxième meilleur total de l’histoire du Tre Kronor), remportant l’or en 2006 et l’argent en 2014.

Et c’est sans parler de son impact dans la communauté de la capitale nationale, alors qu’il a notamment été un des premiers athlètes à parler de santé mentale il y près de 15 ans.

2 MILLIONS DE VISIONNEMENTS

Les statistiques d’une campagne montée de toutes pièces par deux partisans des Sénateurs d’Ottawa, Stephen MacDonald et Corey Meehan, au cours des deux dernières semaines le sont également. Non seulement ont-ils fait parvenir un document de candidature aux dirigeants du TRH à Toronto, ce qui est dans ses règles, mais ils ont appuyé celui-ci avec des citations d’anciens coéquipiers, des faits saillants sur vidéo et des appuis de différentes personnalités, avec le mot-clic «#AlfietotheHall».

En tout, on parle d’environ 2 millions de visionnements et «d’engagements» sur leur réseau social de prédilection, Twitter.

On ne saura probablement jamais si ce travail de promotion a eu un impact auprès des 18 membres du comité de sélection du Temple qui vont se réunir dans le secret lundi pour sélectionner les intronisés pour l’année 2022.

Cofondateur de la franchise et président des Sénateurs pendant huit ans après avoir occupé divers autres emplois avec eux, Cyril Leeder a été très actif sur Twitter pour appuyer la campagne, multipliant les interventions et les «retweets».

Il est convaincu de l’importance du mouvement : «Je pensais que c’était important de participer, d’abord parce que j’ai appuyé Corey et Stephen dans leur démarche et je respecte vraiment tout le travail qu’ils ont accompli pour soumettre la candidature de Daniel. Ils sont très passionnés et croient qu’il mérite d’être au Temple de la renommée. Comme j’ai toujours respecté Daniel et tout ce qu’il a fait pour les Sénateurs et notre communauté, je n’ai pas hésité à les aider. C’est une petite façon pour moi de le remercier pour tout ce qu’il a fait. Et je pense que le fait que c’est une initiative d’amateurs pour un joueur méritant devrait résonner avec le Temple», a-t-il confié.

«Les statistiques, les données, son histoire plaident la cause de Daniel et on souhaite que ça ait atteint les membres du comité. On ne s’attend pas à les “influencer”, mais plutôt les informer en amenant de l’information qui appuie son intronisation», pense Leeder.

Celui-ci pense que l’appui de l’équipe par l’entremise de ses réseaux sociaux et de certains de ses membres, comme Anthony LeBlanc, pourrait faire la différence cette fois, la cinquième où «Alfie» est considéré.

«On pense que c’est un morceau très important du casse-tête qui manquait avant. Que l’équipe l’endosse est important pour que le joueur soit reconnu à sa juste valeur par la base de partisans s’il est choisi. On pense que l’appui enthousiaste de l’équipe peut être la pièce qui manquait pour qu’il soit au sommet. Ça ne peut certes pas nuire.»

MAG SPORTS

fr-ca

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282196539635131

Groupe Capitales Media