LeSoleilSurMonOrdi.ca

LES HISTOIRES DE L’ÉTÉ

SYLVAIN ST-LAURENT sstlaurent@ledroit.com

Le hockey ne prend jamais vraiment de vacances. Cette rubrique hebdomadaire, si. Avant de ranger mes calepins de note jusqu’à la fête du Travail, je veux quand même jeter un coup d’oeil vers l’avenir. Je vous offre donc quelques observations sur les dossiers qui vont faire couler beaucoup d’encre durant mes vacances.

WRIGHT OU SLAFKOVSKY?

On a peut-être créé un débat là où il ne devrait pas y en avoir.

Le Canadien de Montréal détient le premier choix au repêchage. La séance de sélection aura lieu devant les fans québécois, au Centre Bell.

Qui sera l’heureux élu, le sauveur qui sera appelé à sortir les Glorieux de la cave du classement?

Le spécialiste en recrutement du réseau TSN, Craig Button, vient de compléter son classement annuel. Selon lui, personne ne peut déloger Shane Wright.

L’entraîneur-chef d’Équipe Canada Junior, Dave Cameron, nous a également dit que Wright est un espoir de premier plan.

À Montréal, pourtant, des gens des médias prétendent que le Slovaque Juraj Slafkovsky doit être pris au sérieux.

Qui sait? Kent Hughes va peutêtre sortir un lapin de son chapeau.

JUILLET, MOIS DES DÉMÉNAGEMENTS

Les émissions spéciales du 1er juillet n’ont pas toujours été très divertissantes durant la dernière décennie. Quand la majorité des vedettes signent des contrats à très long terme, l’offre n’est pas toujours excellente chez les joueurs autonomes.

Cette année, ce sera différent. Une bonne quinzaine de joueurs d’impact pourraient être disponibles lorsque la période de chasse débutera, le mercredi 13 juillet.

Johnny Gaudreau pourrait facilement devenir la cible numéro un. Le deuxième meilleur marqueur de toute la ligue qui offre ses services aux 32 formations? Ça ne s’est pas produit souvent!

Ce printemps, j’ai prédit que Gaudreau finira par s’entendre avec les Flames de Calgary. Je ne change pas d’idée. Les équipes qui souhaiteront s’enrichir rapidement devront donc se tourner vers Nazem Kadri, Evander Kane, Valeri Nichushkin ou Claude Giroux.

Patrice Bergeron nous intéresse, aussi. On se doute bien qu’il ne quittera jamais Boston, mais il n’a toujours pas fait le point sur son avenir. Le quintuple récipiendaire du trophée Selke a lui aussi besoin d’un nouveau contrat.

LA FIN DES PENGUINS?

Le Lightning de Tampa Bay vient de remporter le trophée Princede-Galles pour une troisième fois consécutive. Ils peuvent donc prétendre au titre de meilleure équipe de hockey des années 2000.

Auparavant, ce titre appartenait aux Penguins de Pittsburgh, qui ont participé aux séries éliminatoires chaque année depuis 2007. Ils ont aussi remporté la Coupe Stanley à trois reprises. Sidney Crosby, Kristopher Letang et Evgeni Malkin ont été les trois seuls joueurs à faire partie de l’aventure, d’un bout à l’autre.

La direction des Penguins s’apprête-t-elle vraiment à faire éclater ce noyau?

Letang et Malkin sont âgés dans la mi-trentaine, mais ils sont encore capables de produire. Letang a été le septième défenseur le plus productif de la ligue cet hiver.

S’il lui reste deux ou trois bonnes saisons dans le corps, il pourrait facilement relancer le jeu de puissance d’une formation qui se cherche...

ENTRAÎNEURS DE CHEZ NOUS DISPONIBLES

Au moment d’écrire ces lignes, il reste cinq postes d’entraîneur-chef à combler.

Coïncidence. Quelques entraîneurs de qualité, bien de chez nous, sont à la recherche d’un nouveau défi.

Avec ses 722 victoires en carrière, Alain Vigneault occupe présentement le huitième rang au classement des entraîneurs qui ont connu le plus de succès dans la LNH. Il pourrait facilement se hisser dans le top 5, si jamais il obtient son prochain défi derrière le banc d’une équipe de talent.

Puisque les Flyers de Philadelphie le paieront cinq millions $US à ne rien faire dans les prochains mois, sera-t-il très pressé de retourner au boulot?

Claude Julien nous a dit qu’il est prêt à relever un nouveau défi, mais il ne souhaite pas travailler avec n’importe qui.

Guy Boucher connaît du succès dans son rôle de commentateur à RDS, mais il serait prêt à écouter les offres. Et que se passe-t-il chez Benoît Groulx? Devra-t-il accepter un rôle d’adjoint pour atteindre les ligues majeures?

LES PORTES DU TEMPLE

Une petite touche personnelle, en terminant. Après une année de pause, en raison de la pandémie, le Temple de la renommée accueillera de nouveaux membres. La cohorte de 2022 sera présentée la semaine prochaine.

On souhaite sincèrement à Daniel Alfredsson de recevoir l’appel qu’il attend depuis longtemps.

Ça pourrait être l’année de Caroline Ouellette, aussi. Et celle de Roberto Luongo. La capitaine qui détient quatre médailles d’or olympiques et le gardien aux 489 victoires en carrière ont leur place parmi les immortels.

Sinon, on va garder un oeil sur les jumeaux Sedin, sur Alexander Mogilny, sur Rod Brind’Amour ou sur Henrik Zetterberg...

MAG SPORTS

fr-ca

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282282438981051

Groupe Capitales Media