LeSoleilSurMonOrdi.ca

Panora loges f luviales LA NATURE EN SPECTACLE

JOHANNE FOURNIER Collaboration spéciale

SAINTE-ANNE-DES-MONTS — Dans les loges fluviales de Panora, situées à 12 mètres du littoral de Sainte-Anne-des-Monts, la décoration intérieure repose sur le panorama sauvage qu’offre l’abondante fenestration donnant sur la mer de la Haute-Gaspésie, dont le ressac contre les rochers inspire à la fois puissance et apaisement. Les épicuriens, les sportifs et les vacanciers en quête de repos pourront trouver leur compte dans ce lieu où seuls les couchers de soleil valent le séjour.

Ce type d’hébergement novateur et haut de gamme, dont la simplicité n’est pas un obstacle à la qualité, sera ouvert pendant toute l’année. Lovées entre le fleuve Saint-Laurent et la route 132 en surplomb, ces petites habitations modernes sont conçues pour quatre personnes. Tournées vers la mer, les loges abritent deux chambres, un salon, une cuisine et une salle à manger. Pour les promoteurs, le secret d’un séjour sans cassetête repose sur la simplicité et la convivialité. De la réservation à l’arrivée sur le site, le design des loges fluviales a été pensé en fonction de ces valeurs.

En raison de son emplacement dans la nature et de son paysage maritime, ce type d’hébergement confortable et relaxant se compare aux meilleurs hôtels, selon l’équipe derrière ce projet. Pour elle, le souci de la qualité et de la durabilité se reflète dans le choix des matériaux et des commodités offertes. Les quatre hommes qui oeuvrent actuellement à la construction du site estiment que l’innovation rend les loges fluviales différentes de tout autre type d’hébergement actuellement offert en Gaspésie.

LOGES PRÉFABRIQUÉES À LÉVIS

Les loges sont préfabriquées en deux sections dans l’atelier de Biome Canada à Lévis, habitué à construire des yourtes et des prêts-à-camper. Le projet a commencé il y a près de deux ans. «Été comme hiver, on a fait des modules de 8 pieds [2,4 mètres] par 40 pieds [12,2 mètres], transportés par camion jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts et installés avec des grues, détaille le directeur de Panora, Hubert Parent. On est sorti de notre zone de confort en fabriquant ce genre de construction là parce qu’on était loin de la yourte trois saisons!»

La toile constitue le matériau de base des petits chalets. «Avec les prêts-à-camper et les yourtes, on a toujours travaillé la toile, explique M. Parent. Ce matériau est un peu notre marque de commerce. Il est très résistant, facile d’entretien et à poser, ne s’use pas trop et se remplace rapidement.»

CONFORT ET DÉTENTE

Pour les promoteurs, le confort inspire la détente. «Il y a un sentiment de bien-être d’être aussi proche de l’eau, avec l’air salin qui s’évapore dans l’air, décrit Hubert Parent. Voir l’église de Sainte-Anne-desMonts et les lumières du centreville au loin, de même que les couchers de soleil tous les soirs, c’est ce dont on veut faire profiter les gens.»

Dans le spa extérieur dont dispose chaque loge, s’abandonner au spectacle du soleil embrasant la mer peut se transformer en un moment de détente unique. Pour prolonger l’extase, il est proposé de faire une balade à marée basse sur l’estran rocheux bordant les loges, qui s’étire sur près de 100 mètres. Lors des grandes marées d’automne, la contemplation de la mer en furie offre un spectacle saisissant. Dans tous les cas, respirer à pleines narines l’air salin a quelque chose d’enivrant.

Si Panora propose une halte pour le repos ou un endroit pour refaire

«La toile constitue le matériau de base des petits chalets. Avec les prêtsà-camper et les yourtes, on a toujours travaillé la toile»

— Hubert Parent, directeur de Panora

le plein d’énergie ou encore pour des vacances en famille, il peut aussi devenir un camp de base pour les aventuriers des monts Chic-Chocs, situés à 30 minutes de route de là.

CLÉ EN MAIN

Les services sont de type clé en main. Les accessoires de cuisine, les serviettes, la literie et les produits de soins corporels sont fournis. Il suffit seulement d’apporter son linge, un peu de lecture et de

la nourriture. Les habitations ne disposent pas de téléviseur. En revanche, une connexion Wi-Fi est fournie. Par ailleurs, le climat tempéré de la Haute-Gaspésie, combiné à la bise du fleuve entrant par les trois portes-patio ouvertes, compense largement l’absence d’air climatisé.

L’arrivée des clients se fait de façon autonome. La gestion et la programmation des codes pour l’accès aux loges sont faites à distance à partir du siège social de la compagnie à Lévis.

ÉQUIPE DE PANORA

Quatre hommes composent l’équipe de Panora. Il y a d’abord le fondateur de Biome Canada, Ghislain Rousseau, qui «met à profit son expérience, sa sagesse et son grain de folie», de l’avis de Hubert Parent. Son fils, MarcAndré Rousseau, en est le contremaître. Il gère la fabrication des unités dans l’atelier de Lévis et la planification des travaux sur le terrain.

Fort de ses compétences en architecture et en gestion, Cédric Andrews, le neveu de Ghislain Rousseau et le cousin de MarcAndré, est le créateur des loges fluviales et le maître d’oeuvre de leur construction. Dernier venu dans l’équipe, Hubert Parent, un ami de Cédric Andrews, détient une formation de comptable professionnel agréé. Depuis deux ans, il touche à tout ce qui concerne les finances, le marketing, l’expérience client, le site Web et les réseaux sociaux.

UN PEU D’HISTOIRE

L’entreprise Biome Canada de Lévis, fondée en 2005 par Ghislain Rousseau, est à l’origine de Panora. «À l’époque, il s’était lancé dans une entreprise de fabrication de yourtes, raconte Hubert Parent. En se promenant dans les parcs nationaux, il avait eu l’idée de lancer un produit inspiré un peu de la yourte mongole, mais plus adaptée au climat d’ici. Pendant 15 ans, il a eu de gros contrats exclusifs avec Parcs Canada, dont 700 unités ont été installées à travers le Canada, du Yukon jusqu’à Terre-Neuve. C’était le produit phare de la compagnie dans les dernières années. C’est un genre de tente prête à camper, populaire dans les campings un peu partout au Canada.»

Dans un désir de diversifier son approche en matière d’hébergement, l’entreprise s’est vite butée à un manque de terrains disponibles dans la région de la Capitale-Nationale, surtout pour un projet récréotouristique d’une telle ampleur. Puis, les actionnaires se sont rappelé que Ghislain Rousseau avait acheté un terrain à Sainte-Anne-des-Monts en 2006.

«À l’époque, il pensait mettre des yourtes, indique M. Parent. Mais, on a analysé le projet avec une vision différente, avec le grain de sel des plus jeunes de la compagnie. C’est là qu’on a décidé de créer les loges. On a tout conçu à l’interne. Tout a été “designé” par nous quatre. On a refait trois fois les esquisses avant de s’installer à Sainte-Anne-des-Monts. Ça a été un gros défi technique pour nous.»

Panora voit beaucoup de potentiel dans ce type d’hébergement, tant pour rejoindre les clientèles d’adeptes de sports d’hiver et d’amoureux du parc de la Gaspésie que de touristes qui visitent la Gaspésie l’été.

L’ouverture des loges fluviales est prévue le 7 juillet. Déjà, plus aucune disponibilité de réservation n’est possible à compter de cette date jusqu’à la fête du Travail.

Info et réservation : panoraloges.ca

LE MAG

fr-ca

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282750590416315

Groupe Capitales Media