LeSoleilSurMonOrdi.ca

Paysage en suspens UNE CRÉATION D’ICI PRÉSENTÉE EN FRANCE

FÉLIX LAJOIE flajoie@lesoleil.com

Depuis 2006, le Festival des Architectures Vives regroupe des oeuvres magnifiques à travers un parcours dispersé dans les rues de Montpellier. Cette année, l’équipe de Boon Architecture a réussi à y présenter une oeuvre grâce à la collaboration d’une autre entreprise de la capitale, la jeune pousse Mock/up.

«On souhaitait y participer parce que c’est un festival d’envergure internationale qui a une grande visibilité», commente l’architecte associé chez Boon Jean-Nicolas Bouchard, en visioconférence avec Le Mag depuis une file d’attente aux douanes de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Le Festival a reçu 90 propositions d’oeuvres. Seulement 10 d’entre elles ont été retenues et celle de Boon-Mock/up était la seule en provenance d’outre-mer.

«On trouvait l’opportunité intéressante, car on pouvait explorer des thèmes plus artistiques et conceptuels, et aussi parce que c’était un beau défi de travail d’équipe», souligne M. Bouchard.

IMPRÉVU

Transporter une oeuvre par avion, peu importe sa nature ou sa forme, n’est pas simple. Toutefois, la tâche est devenue encore plus complexe pour l’équipe une fois sa sélection au Festival confirmée.

«Dans notre proposition originale, notre oeuvre était suspendue par des fils. Malheureusement, on a appris seulement après notre sélection que c’était impossible de suspendre quoi que ce soit dans la cour où on exposait», explique l’architecte associé, toujours debout dans la file des douanes.

Ainsi, l’oeuvre qui se nomme Paysage en suspens a dû être repensée. Une structure autoportante composée de minces tubes d’aluminium a finalement été choisie pour tenir les petits carrés de bois.

La proposition initiale ainsi que le résultat final n’auraient pas pu être réalisés sans l’aide de la firme architecturale Mock/up, qui se spécialise en conception paramétrique et en fabrication numérique. La jeune pousse travaille notamment avec des outils comme le découpage laser et les imprimantes 3D.

«C’est vraiment grâce à leur collaboration qu’on a pu revoir les plans et les paramètres de l’installation et aussi transporter le tout par avion. […] Un exemple un peu drôle, les tiges de métal ont été conçues pour être transportées dans un sac de skis», indique M. Bouchard, le sourire en coin.

Sous la forme d’un cube géant, Paysage en suspens était composée de multiples carrés de bois espacés les uns des autres. L’alliage de plaques de merisier et de peuplier permettait aux visiteurs de voir l’oeuvre changer au fur et à mesure de leurs déplacements dans la cour.

L’équipe de Boon Architecture n’exclut pas de présenter Paysage en suspens au Québec, ou ailleurs, si l’occasion se présente.

Le 16e Festival des Architectures Vives avait lieu du 14 au 19 juin. Outre les Québécois et les favoris locaux, l’événement rassemblait des artistes allemands, polonais, italiens et espagnols.

LE MAG

fr-ca

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282797835056571

Groupe Capitales Media