LeSoleilSurMonOrdi.ca

COURTEPOINTE POUR «MOUTONDEUSES» AUX JARDINS DE MÉTIS

JOHANNE FOURNIER Collaboration spéciale

GRAND-MÉTIS — La saison est à peine lancée aux Jardins de Métis que la programmation estivale est déjà florissante. Que ce soit pour voir la courtepointe végétale créée par les enfants d’une école du secteur situé aux portes de la région touristique de la Gaspésie ou pour les nouvelles expositions, les visiteurs en auront plein la vue.

Soutenus par leur enseignant ou enseignante, les élèves de l’école des Cheminots de l’Envol de Métis-sur-Mer ont inauguré, mardi, leur courtepointe végétale géante qu’ils ont créée pour les «moutondeuses», à même le pâturage situé à l’entrée ouest des Jardins. En s’inspirant du land art et de principes d’horticulture, la vingtaine d’écoliers de la 1re à la 6e année du primaire a construit une oeuvre éphémère par le biais d’un projet interdisciplinaire.

«Les enfants ont passé 15 journées sur le site afin de mettre en place les végétaux dans la courtepointe, explique l’un des deux enseignants, Philippe Cavanagh. Le projet comprenait des notions de français, de mathématiques, d’éthique, d’histoire et de sciences. Il développait aussi leurs connaissances sur les plantes.»

Par ailleurs, deux expositions temporaires prennent place à la Villa Estevan. Produite par les Amis des Jardins et par le Site patrimonial de pêche Matamajaw, le projet Guides de pêche rend hommage à ces indispensables personnages qui connaissent les rivières comme le fond de leur poche et qui accompagnent les inconditionnels de la pêche au saumon. Produite par Alexis Aubin-Laperrière, la deuxième exposition intitulée Lookà-tout est composée d’une série de six cadres imprimés selon la technique ancestrale japonaise du Gyotaku et qui montre, image par image, trois saumons qui s’activent.

MAISON

fr-ca

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282827899827643

Groupe Capitales Media