LeSoleilSurMonOrdi.ca

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

INSECTE QUI S’ATTAQUE AU PIMBINA

Q J’ai un pimbina d’une quinzaine d’années. Il a toujours été beau, sauf l’an dernier, où il a été littéralement dévoré par des larves, que je crois être des punaises. Ses feuilles sont devenues brunes et quasiment transparentes. Cette année, ça recommence… Il y a quelques fleurs seulement et quelques feuilles intactes. J’ai fait une potion avec du savon noir (5 c. à soupe pour un litre d’eau en vaporisateur) pour mes lys et les criocères semblent avoir déserté mes plants à ce jour. Puis-je utiliser la même potion?

— Nicole Audy, La Tuque

R Il ne s’agit sûrement pas de pucerons, car ils ne dévorent pas les feuilles. À la place, ils s’installent sur les tiges et sucent la sève, ce qui fait jaunir et faner les feuilles, un problème très différent. Je crois plutôt que c’est la galéruque de la viorne (Pyrrhalta viburni). Ce coléoptère allongé, accidentellement importé d’Europe dans les années 1970, peut carrément squelettiser les feuilles, ne laissant que les nervures. Elle s’attaque principalement à la viorne boule-de-neige (Viburnum opulus ‘Roseum’), mais peut aussi faire des dégâts sur d’autres viornes, notamment sur la viorne trilobée (V. trilobata) qu’on appelle couramment pimbina. L’adulte est un petit coléoptère allongé brun de 5 mm de longueur qui perce quelques trous dans les feuilles. Par contre, ce sont les larves qui causent le gros des dégâts, consommant tout du limbe sauf les nervures. Habituellement, le dégât est surtout esthétique, mais s’il est répété année après année, l’arbuste peut en mourir. Les larves ressemblent à de petites chenilles jaune vert couvertes de points noirs et vivent surtout au revers des feuilles, hors de vue. Votre traitement pourrait peut-être fonctionner, mais le savon noir tend à endommager les viornes. Il vaudrait mieux utiliser un savon insecticide, qui est un savon pur, sans les contaminants au savon noir, et n’endommage pas les feuilles quand on l’utilise d’après le mode d’emploi. De plus, le savon insecticide est biologique, plus efficace que le savon noir et coûte moins cher. Il faudrait répéter régulièrement, environ aux deux semaines, vous assurant d’atteindre le dessous des feuilles où les larves se cachent.

EUPHORBE TRIGONE QUI DÉPÉRIT

Q Dernièrement, j’ai changé le pot de mon cactus pour un autre un peu plus grand. Les tiges ont perdu toutes leurs mignonnes petites feuilles et voilà que leurs extrémités noircissent un peu. J’ai stoppé tout arrosage en espérant des jours meilleurs. Qu’en pensez-vous?

— Louise L’Heureux, Québec

R Votre cactus est en fait une euphorbe trigone (Euphorbia trigona), donc pas un cactus du tout, mais un membre de la vaste famille des euphorbes. Plusieurs ressemblent aux cactus, mais les deux ne sont pas apparentés. D’ailleurs, les cactus n’ont normalement pas de feuilles et cette plante en portait. Vous avez bien fait d’arrêter les arrosages, car je crains qu’elle souffre un peu de pourriture. D’ailleurs, quand vous rempotez une plante succulente comme un cactus ou une euphorbe, ne l’arrosez pas avant 2 ou 3 semaines, le temps que ses racines guérissent un peu de la transplantation. Je suggère d’arrêter les arrosages pendant au moins 6 semaines, puis de recommencer en douceur. Si la plante est en vie, elle produira bientôt de nouvelles tiges feuillues.

MAISON

fr-ca

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282866554533307

Groupe Capitales Media