LeSoleilSurMonOrdi.ca

Côte-de-Beaupré VÉLO ET GOURMANDISES

CHRONIQUE isabelle.pion@latribune.qc.ca

On connaît la Côtede-Beaupré pour sa basilique emblématique ou l’imposant mont Sainte-Anne. Or, la région se découvre aussi très bien à vélo, avec la véloroute Marie-Hélène Prémont, une cinquantaine de kilomètres qui s’étirent de Boischatel à Saint-Joachim, sur une chaussée désignée.

En roulant sur l’avenue Royale et en suivant la route de la NouvelleFrance, on se promène du même coup sur l’une des plus anciennes artères en Amérique du Nord, avec toutes les beautés que ça suppose : maisons au cachet ancestral, caveaux de légumes et fours à pain… Je l’ai sillonnée pour la toute première fois en juin. Voici quelques découvertes.

Mercredi matin. Il pleut tellement que ma vieille amie Viviane et moi, on s’entend pour faire une partie du trajet en voiture. Direction l’Atelier Paré, où on découvre l’histoire du sculpteur Alphonse Paré, un artiste québécois dont la renommée dépasse largement les frontières. Ses créations se retrouvent dans plusieurs églises du Québec, mais aussi au Vatican.

Dans son atelier trônent plusieurs oeuvres faisant revivre nos légendes, comme celle de la Chasse-Galerie. L’endroit où a vécu M. Paré, à Sainte-Annede-Beaupré, est un économusée de la sculpture sur bois. La visite n’est même pas terminée que déjà, le soleil sort, inondant la cour de lumière. Bon à savoir : les membres de Terego peuvent s’y arrêter une nuit avec leur véhicule.

PRALINE ET CHOCOLAT

Parfois, la vie est bien faite : nous n’étions toujours pas retournées chercher nos vélos lorsque nous sommes arrêtées à la pâtisserie Praline et Chocolat à ChâteauRicher. À vrai dire, c’est mieux ainsi : je ne crois pas que nos victuailles seraient entrées dans nos sacoches. Tarte à la tomate, croissants aux amandes, tarte au chocolat et à la framboise dont on nous avait dit grand bien, macarons… Cette charmante enseigne est minuscule, mais elle regorge d’une tonne de douceurs.

L’ANGE GARDIEN

Avec sa vue sur le mont SainteAnne et le décor environnant, le Domaine L’Ange Gardien se révèle un bon endroit pour piqueniquer… d’autant que nous pouvons accompagner notre repas des produits de ce vignoble qui a ouvert ses portes au public en

2007 et qui recense aujourd’hui quelque 20 000 vignes.

On y propose différentes formules de dégustation. Jusqu’à la mi-octobre, on peut y arrêter sept jours sur sept et une salle est aussi destinée aux groupes.

Plusieurs produits sont médaillés, entre autres son cidre Pomme glacée (l’endroit compte également un verger). Nous repartons avec quelques bouteilles. Avec le soleil qui continue de briller, c’est le temps de poursuivre en vélo, direction parc de la ChuteMontmorency. Le retour, lui, se fera sous la pluie.

LE NOUVEAU QUAI

La veille, nous découvrons pour la toute première fois le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré, qui sera inauguré au début de juillet. Il y a plusieurs années que l’on souhaite redonner l’accès au fleuve que plusieurs se contentaient de lorgner en filant sur le boulevard Sainte-Anne. La nouvelle installation offre un beau coup d’oeil sur Québec, le Cap-Tourmente et la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. On peut y descendre des embarcations comme des kayaks, mais mieux vaut être expérimenté, souligne David Dorion, coordonnateur en développement touristique chez Développement Côte-de-Beaupré. Après tout, c’est le fleuve, ici!

C’est là que s’arrête la navette fluviale qui fait le trajet entre le Vieux-Port de Québec et SainteAnne-de-Beaupré, une nouveauté dévoilée récemment et destinée aux piétons et aux cyclistes. Plusieurs types de forfaits sont proposés par Croisière AML, qui exploite cette liaison offerte jusqu’au début octobre.

Notre périple à vélo, lui, commence avec la boucle du CapTourmente. J’ai redécouvert ce lieu magique l’automne dernier, en randonnée, dans la réserve nationale du même nom. Les abords sont tout aussi jolis à vélo : ici, une ferme; là, le fleuve au loin. Un peu plus loin encore, un marais où l’on peut observer des huards. Ce petit tour constitue une belle entrée en matière pour notre séjour.

BON À SAVOIR

Pas envie de cuisiner? On peut passer au service de traiteur Les Trois becs, qui offre des boîtes à lunch ou des mets pour emporter.

La chroniqueuse était l’invitée de Développement Côte-de-Beaupré et Chalets-Village.

LE MAG

fr-ca

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

2022-06-25T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282892324337083

Groupe Capitales Media