LeSoleilSurMonOrdi.ca

Malaise à l’américaine

MICKAËL BERGERON CHRONIQUE mickael.bergeron@latribune.qc.ca

C’était passé sous mon radar au début de l’été. Il existe maintenant un jeu permettant de se glisser dans la peau de Kyle Rittenhouse, celui qui a tué deux personnes pendant des manifestations antiracistes en 2020, pour tirer sur des dindes représentants les journalistes.

Il y a tellement de couches de malaises derrière tout ça. Difficile de savoir par où commencer.

Peut-être remettre en contexte que depuis la fin du procès en 2021, où le tireur a été reconnu non coupable par le jury après avoir plaidé la légitime défense, il y a eu toute une mobilisation pour «soutenir» le jeune Américain. Des dons pour le soutenir dans sa lutte contre les médias et ses dossiers judiciaires, entre autres.

Ils ne manquent pas de culot, lui et son équipe. Sur le site tmap. org, pour The Media Accountability Project, on est accueilli par une citation de Malcolm X. Celui qui est sorti de chez lui avec son arme pour s’opposer à une manifestation antiraciste cite une des figures de proue de la lutte antiraciste. Mettez l’onomatopée de votre choix.

Comme si ce n’était pas déjà culotté, la citation parle du pouvoir des médias, mais dans le but de les dénoncer. Juste après, il demande des dons pour soutenir les journalistes indépendants qui se battent pour la «vérité». Pas les méchants journalistes des grands médias comme moi. Les dons serviraient aussi à «enfin» amener les médias devant la justice pour leurs mensonges, leurs diffamations et leur propagande. Ce qui ne l’empêche pas de partager sa moindre apparition dans les médias.

Autrement, ce site sert aussi à promouvoir le jeune militant et ses positions proarmes et conspirationnistes.

Visiblement, ce n’était pas suffisant comme campagne. À la mijuin, on a annoncé l’arrivée prochaine du jeu Kyle Rittenhouse’s Turkey Shoot.

Similaire au classique jeu de Nintendo Duck Hunt, on propose de «devenir» le jeune Américain, habillé exactement comme il l’était la nuit où il a tiré sur les manifestants, pour tirer sur des dindes arborant les mots «Fake News» et «MSDN» — ça, c’est la manière dont l’extrême droite américaine renomme le média MSNBC.

Voici la description du jeu (traduction libre) : «Massacrez les dindes fausses nouvelles dans un jeu simple pour tous les âges de style vise et tire!».

Je ne cacherai pas que je n’ai jamais été convaincu par son histoire de légitime défense. Ce jeune homme s’est volontairement rendu avec un fusil d’assaut dans une manifestation loin de chez lui et a même franchi une ligne policière pour rejoindre cette manifestation. Rendu là, je trouve que ce sont les manifestants qui étaient en position de légitime défense.

Mais admettons qu’on prenne acte de la décision du jury. Admettons que c’est un accident. Reste que tu ne crées pas un jeu à partir d’un tel événement tragique.

Dans l’énorme battage médiatique et la continuelle autopromotion qu’il alimente, jamais le tireur n’a démontré une forme de regret envers son geste. Pourtant, si c’était vraiment un accident et vraiment une légitime défense, il pourrait facilement s’excuser de la tragique tournure des événements, reconnaître qu’amener une arme si massive dans un tel contexte était une erreur. Rien de tout ça. Au contraire. Dans un tweet publié le 23 juin dernier, il a écrit : «Le deuxième amendement a sauvé ma vie. TOUT LE MONDE a le droit de se protéger». Il avait un fusil d’assaut, les manifestants n’avaient aucune arme. Le 8 juillet, il twittait : «La légitime défense n’est pas un crime».

Utiliser ce drame pour se faire de l’argent — le jeu se vend 9,99 $ —, ce n’est peut-être pas un crime, mais c’est profondément immoral et profondément dégueulasse.

Ce n’est pas surprenant que derrière le producteur de ce jeu se cache un Américain qui enchaîne les publications racistes, sexistes, grossophobes, bref, tout ce qui n’est pas «homme-blanc-riche».

Le tireur se présente comme une victime et demande des dons pour le soutenir. Tout en se présentant comme un héros, aussi, en même temps. Un héros victime du salissage des médias qui ne le présentent pas comme un héros.

Mais un héros de quoi? Il n’a sauvé personne ce soir-là. Il n’a réglé aucun problème. Légitime défense ou non, ses actes ont plutôt empiré la situation et ont mené au décès de deux personnes.

Ce n’est pas vraiment mon genre de héros.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281685438625906

Groupe Capitales Media