LeSoleilSurMonOrdi.ca

LES CAPSULES DE LA SEMAINE EN BREF

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. Consultez l’intégralité de ces capsules dans la section Proximité PME sur notre site Web et sur notre application mobile.

Marketing : survivre à un monde sans cookies

La capacité des spécialistes du marketing numérique à acquérir et à utiliser les données des clients change radicalement. Confrontés à des réglementations gouvernementales plus strictes en matière de partage des données des clients tiers, ainsi qu’au renforcement des fonctionnalités de confidentialité dans les nouveaux systèmes d’exploitation et les navigateurs, ils doivent en effet repenser leurs stratégies en matière de données. Les spécialistes du marketing ont en effet besoin de données clients pour déployer des campagnes numériques efficaces. En ciblant leur marketing de manière précise et personnalisée et en améliorant l’expérience client, ils contribuent ainsi à la croissance de leurs organisations.

Les leçons à tirer du travail hybride

De nombreuses entreprises ont décidé d’adopter un milieu de travail hybride. D’autant que, en ces temps de pénurie de main-d’oeuvre où il est difficile de recruter et même de garder des employés, les dirigeants ont tout intérêt à renforcer la satisfaction et l’engagement des travailleurs qui souhaitent justement oeuvrer au sein d’entreprises qui leur offrent plus de flexibilité. À cet effet, selon une étude, près de la moitié du personnel ne souhaite venir au bureau que quelques fois par mois, mais aussi que 80 % des employés souhaitent maintenir une connexion avec un espace physique. La clé est donc d’obtenir des commentaires réguliers, puis de mettre à jour une approche du travail hybride sur la base de ces informations.

Passer de la stratégie à l’exécution

«La vision sans exécution n’est qu’une hallucination», a déjà affirmé Thomas Edison. Mais considérant toute l’attention que les dirigeants portent à l’élaboration d’une vision et d’une stratégie claires, comment se fait-il alors qu’une majorité d’entre eux ne parviennent pas à mettre en oeuvre leurs projets? De nombreux dirigeants pensent que leur stratégie est «correcte», mais déplorent que la mise en oeuvre soit le problème. Ce que confirment les employés de trois entreprises sur cinq, indique une étude à ce sujet. Le premier défi consiste à avoir une stratégie claire qui répond non seulement aux aspirations d’une organisation, mais aussi à ses capacités à la réaliser. Une stratégie irréaliste ou trop ambitieuse risque d’amener les gens à se questionner sur sa réussite, tandis qu’une stratégie sans grande envergure entraînera une réaction du type «bof»!

Expérience client : comment se démarquer

Bon nombre d’entreprises mettent l’expérience client au coeur de leur stratégie. Et avec raison : les opportunités de croissance sont loin d’être négligeables. Mais encore faut-il pouvoir se démarquer d’une concurrence toujours plus forte pour acquérir et fidéliser des clients. Pour ce faire, quelques techniques marketing peuvent faire la différence et imposer une marque. L’une d’elles et de bien connaître et surtout comprendre son client. Il faut se questionner sur son client idéal, celui qui a le plus de chance d’acheter ce que je propose. Cette démarche permet de cibler un type de client sans pour autant limiter l’audience.

Est-il temps de vous licencier?

Si vous étiez votre propre patron, quelle évaluation honnête feriez-vous de votre travail? Il n’est pas toujours facile pour un haut dirigeant de prendre du recul et d’évaluer le travail accompli, puis d’avoir un regard neuf sur la façon dont il peut le faire différemment. Si cette réflexion ne doit pas nécessairement mener à son véritable licenciement, il est important de pouvoir bien analyser son travail et de savoir se renouveler pour permettre à l’entreprise de s’engager dans de nouvelles perspectives de développement. Et ce, d’autant plus en ces périodes de perturbations ou le statu quo est une stratégie infaillible pour manquer le bateau. Et si la perspective de se licencier véritablement semble trop difficile à envisager, il y a une autre façon d’arriver au même résultat. Pensez simplement à la personne qui vous succéderait dans votre travail en vous posant ces questions : quelles mesures pourrait-elle prendre et pourquoi ne l’ai-je pas déjà fait avant?

AFFAIRES

fr-ca

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281891597056114

Groupe Capitales Media