LeSoleilSurMonOrdi.ca

Additif dans l’essence, pot d’échappement trop long, buée dans un phare

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent communiquer autant de fois qu’ils le désirent par Internet mbr.caaquebec.com/fr ou par téléphone au 1 888 471-2424.

Q Selon un calcul rapide, il me paraît moins cher de faire le plein à l’essence ordinaire et de verser un additif d’octane plutôt que de faire le plein à l’essence super. Est-ce nuisible au moteur?

R Nuisible, non. Rentable, pas nécessairement. Pour obtenir le mélange optimal, il faut connaître les bonnes proportions. Cela implique qu’il faut acheter un bidon d’essence et utiliser la bonne quantité d’additif puisque, bien souvent, ces petites bouteilles peuvent traiter jusqu’à 70 litres d’essence. Vous devrez donc sortir de nouveau votre calculatrice pour effectuer une bonne vieille règle de trois. Un rappel : n’utilisez de l’essence super que si le constructeur le recommande (pour le savoir, consultez le manuel du propriétaire). Sinon, vous gaspillerez tout simplement de l’argent.

Q Je vois régulièrement circuler un véhicule modifié dont le pot d’échappement dépasse allègrement le pare-chocs arrière. Est-ce illégal, un peu comme des jantes qui sortent des passages de roues?

R Le tuyau d’échappement peut dépasser d’un maximum de 15 cm l’arrière d’un véhicule. À l’inverse, la sortie d’échappement ne peut être située sous l’habitacle, le coffre ou l’espace de chargement. Tous les éléments du système doivent être en bon état et, surtout, bien fixés. Si un policier ou une policière doute de la sécurité ou de la conformité d’un véhicule, une vérification mécanique chez un mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec peut être exigée, même si cette dernière a jugé le véhicule conforme par le passé. L’auto pourrait avoir subi de nouvelles modifications qui n’ont pas été approuvées.

Q J’ai remarqué qu’il y a un peu d’eau et de buée à l’intérieur d’un des phares de ma voiture. Quelle peut être la cause de ce problème, et dois-je y remédier rapidement?

R Une telle condensation se forme généralement par temps froid, mais elle peut aussi apparaître à la suite d’un accident, si mineur soit-il. Si de la pluie ou de l’eau de lavage pénètre dans le bloc optique, le joint d’étanchéité est probablement endommagé ou s’est déplacé. Peu importe la cause, ne tardez pas à corriger cette situation. Premièrement, parce que la buée altère l’efficacité et la qualité de l’éclairage, ce qui réduit la visibilité nocturne et nuit à la sécurité. Deuxièmement, l’humidité, la buée et l’eau ne font pas bon ménage avec les connecteurs dans le phare. La facture augmenterait rapidement s’il fallait remplacer un faisceau de câbles. Parlez-en rapidement à votre atelier de mécanique ou de carrosserie pour éviter que les dégâts s’aggravent.

AUTO

fr-ca

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282256669276274

Groupe Capitales Media