LeSoleilSurMonOrdi.ca

UNE DEUXIÈME CHANCE DE FAIRE BONNE IMPRESSION

D’après Associated Press

SANTA CLARA — Les performances n’ont pas été à la hauteur du battage médiatique autour de la cuvée 2021 des quarts-arrières.

Avec des quarts repêchés aux trois premiers rangs pour la troisième fois de l’histoire du repêchage commun de la NFL et cinq réclamés au premier tour pour la quatrième fois, les attentes étaient élevées envers Trevor Lawrence et compagnie.

Mais que ce soit par manque d’opportunités ou de soutien ou simplement en raison d’une carence d’expérience, les six quarts recrues ayant effectué plusieurs départs la saison dernière ont été pour la plupart décevants, à l’exception de Mac Jones de la

Nouvelle-Angleterre et de Davis Mills de Houston.

La bonne nouvelle? Ces six quarts — Lawrence à Jacksonville, Zach Wilson avec les Jets, Trey Lance à San Francisco, Justin Fields à Chicago, Jones et Mills — devraient hériter du rôle de partant dans leur équipe et avoir une deuxième chance de faire bonne impression.

«C’est le but : faire un bond significatif lors de la deuxième année», a commenté l’entraîneur des Jaguars, Doug Pederson, à propos de Lawrence. «Je pense qu’en s’appuyant sur l’année dernière, sur le fait qu’il a joué toute la saison, nous pouvons nous attendre à ce qu’il soit beaucoup plus en confiance.»

C’est également l’objectif à New York, à Chicago, en Nouvelle-Angleterre et à Houston où des quarts recrues ont également tous amorcé au moins 10 matchs; il s’agit seulement de la deuxième fois depuis la fusion AFL-NFL que cinq quarts recrues atteignent ce plateau au cours d’une même saison.

Mais le groupe qui l’a fait en 2012 a eu beaucoup plus de succès que l’équipage de l’année dernière, alors qu’Andrew Luck, Robert Griffin III et Russell Wilson ont tous mené leur formation aux séries éliminatoires.

Seul Jones a pris part à l’aprèssaison en 2021-2022, ce qui soulève des questions à propos des autres et des espoirs fondés en eux.

«Je ne me préoccupe pas de prouver quoi que ce soit à la ligue», a affirmé Fields. «Je ne me préoccupe que de gagner des matchs. Je n’essaie pas de faire mes preuves auprès de qui que ce soit. [...] Mon travail est de gagner des matchs.»

Voici donc un aperçu des six quarts à l’aube de leur deuxième saison :

1 TREVOR LAWRENCE, JAGUARS

Aucun quart-arrière recrue n’avait autant braqué les projecteurs sur lui depuis Andrew Luck en 2012. Sélectionné au tout premier rang en 2021, Trevor Lawrence n’a pas obtenu les résultats escomptés; il faut dire qu’il a probablement évolué au sein de la franchise la plus dysfonctionnelle de la NFL avec Urban Meyer comme entraîneurchef et une formation constamment surclassée.

Lawrence a souvent été en difficulté la saison dernière, terminant avec 12 passes de touché et 17 interceptions, tout en présentant une fiche de 3-14 en tant que partant. Il a échappé le ballon neuf fois et subi 32 sacs du quart, gracieuseté de la défensive poreuse des Jaguars.

«J’ai commis beaucoup de revirements l’an dernier», a indiqué Lawrence. «Je dois trouver cet équilibre entre être moi-même et faire des jeux, mais aussi jouer intelligemment afin de placer l’équipe dans la meilleure situation pour gagner.»

2 ZACH WILSON, JETS

Zach Wilson a connu des ennuis en tant que recrue alors qu’il a eu du mal à passer de la solide ligne offensive de BYU (Université Brigham Young) à celle remplie de trous des Jets.

Wilson s’est classé dernier parmi les quarts-arrières partants avec un coefficient d’efficacité de 69,7 et un pourcentage de passes complétées à 55,6 %, mais il estime que ces deux statistiques s’amélioreront avec l’expérience acquise la saison dernière.

«Lorsque vous comprenez où aller avec le ballon et que vous avez cette confiance en attaque, vous êtes en mesure d’être précis parce que vous savez ce que vous faites», a déclaré Wilson.

3 TREY LANCE, 49ERS

Trey Lance est de loin celui qui a obtenu le moins de temps de jeu parmi les choix de première ronde de l’an dernier, n’amorçant que deux matchs lorsque le quart partant Jimmy Garoppolo a été blessé. Et bien qu’il ait encore tout à prouver, il est l’homme de confiance des 49ers cette saison au poste de quart-arrière. Le club mise sur ses talents de coureur et sur son bras puissant.

Lance est assurément le plus privilégié parmi les quarts de deuxième année, lui qui fait partie d’une équipe solide à toutes les positions, et qui s’est rendue jusqu’en finale de la Conférence nationale la saison dernière.

«L’année dernière, j’étais décidément ailleurs mentalement», a déclaré Lance. «Je me sens beaucoup plus confiant cette année, en sachant ce que je fais, en connaissant beaucoup mieux l’attaque et les gars.»

4 JUSTIN FIELDS, BEARS

Fields est passé d’une équipe universitaire de premier plan à Ohio State à un club de la NFL ayant d’importantes lacunes au niveau de la ligne offensive, des receveurs de passe et du plan de match à Chicago. Les statistiques de Fields en ont souffert, lui qui a terminé la saison avec un coefficient d’efficacité de 73,2 et qui n’a complété que 58,9 % de ses passes.

Il considère que ses ennuis constituent un bon outil pédagogique sur lequel il peut s’appuyer cette année, sous la direction d’un nouveau personnel dirigé par l’entraîneur Matt Eberflus, qui prône un système plus convivial pour les quarts-arrières.

«Je n’aime pas échouer, mais il faut juste savoir rebondir, retrouver le bon état d’esprit et se remettre en route», a dit Fields.

5 MAC JONES, PATRIOTS

Le quart-arrière recrue avec le plus de succès la saison dernière a été le cinquième quart à voir son nom sortir en première ronde du repêchage de 2021. Cela n’a pas fait de tort qu’il ait commencé sa carrière dans la situation la plus stable au sein d’une équipe compétitive misant sur un personnel d’entraîneurs solide dirigé par Bill Belichick et le coordinateur offensif Josh McDaniels.

McDaniels est parti et Jones est prêt à prendre une charge offensive beaucoup plus importante qu’il y a un an, alors qu’il avait notamment remporté une victoire en décochant seulement trois passes par une soirée venteuse à Buffalo.

«Il a fait d’énormes progrès», a déclaré Belichick. «Il a accompli du bon boulot l’année dernière, mais il part de beaucoup plus haut cette année. Son travail au cours de la saison morte été significatif.»

6 DAVIS MILLS, TEXANS

Davis Mills s’est avéré une agréable surprise en tant que quart recrue après avoir été sélectionné en troisième ronde. Il a pris le poste de partant lors de la semaine 3 et a eu plusieurs bons flashs en 11 départs au sein d’une équipe texane surclassée. Il a réussi 11 passes de touché et seulement trois interceptions au cours de ses six derniers départs, incluant des victoires consécutives en décembre contre les Jaguars et les Chargers.

«Je pense que j’ai beaucoup évolué depuis la fin de la saison dernière», a commenté dit Mills. «J’ai senti une progression à la fin de l’année dernière qui s’est poursuivie durant l’entre-saison. Je suis sur un bon élan.»

MAG SPORTS

fr-ca

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282325388753010

Groupe Capitales Media