LeSoleilSurMonOrdi.ca

DES SOINS DE BEAUTÉ AUX POILS

CAROLINE GRÉGOIRE Collaboration spéciale carolinegregoire@lesoleil.com LE SALON BECKY 12 216, de la Colline, Québec 581 450-9683 www.facebook.com/lesalonBecky Pour se procurer les soins pour chiens ou pour chats utilisés au Salon Becky : dogmanature.c

Un coin lavabo avec possibilité d’hydromassage, des produits de soins consciencieux, faits localement et un espace aménagé pour les égoportraits qui font la joie de la clientèle. Bienvenue au Salon Becky, un établissement où l’on ne néglige pas les détails les plus tendance.

Sur les postes de travail, on retrouve une impressionnante sélection d’outils : ciseaux, tondeuses et séchoirs à haute vélocité. Dans ce salon, un rendez-vous peut durer facilement jusqu’à deux heures, parfois plus. Pour bonifier la visite, il est fréquent que ce soit plus d’une personne qui prendra en charge votre rendez-vous.

Vous êtes curieuse d’en apprendre plus sur cette enseigne? Vous rêvez de vous offrir ce genre de soin? Sachez que ce n’est pas pour vous, mais pour votre animal de compagnie. Le Mag s’est rendu au Salon Becky, où Guylaine Tanguay et son équipe nous reçoivent pour parler de toilettage canin.

Le secteur de la beauté animale est en pleine évolution. Selon un sondage commandé par l’association des vétérinaires du Québec en 2021, 52 % de la population héberge un chien ou un chat. Mme Tanguay définit son salon avec humilité comme un «petit salon de quartier». Ne nous trompons toutefois pas sur le professionnalisme des soins qu’on y apporte.

Accompagnée de ses trois collaboratrices, Sandra, Noémie et Alexe, l’équipe reçoit jusqu’à 20 chiens dans une journée. Le tout sous la supervision de Becky, la bouledogue anglais, qui s’avère être la «vraie patronne du salon».

Active dans le milieu du toilettage, Guylaine Tanguay travaille à faire reconnaître cette profession et est formatrice pour de futurs toiletteurs. On nous mentionne qu’il y a peu d’établissements d’enseignement qui offrent cette formation. Toutefois, le métier est en grande demande.

Le mot d’ordre pour les styles de toilettages est de faire des coupes cutes. Un des grands courants tendance beauté canine est actuellement le style asiatique avec ses minois arrondis. Pour ce qui est des chats, ils sont reçus le mercredi en après-midi. À ce moment, les chiens sont proscrits.

AMOUR, PATIENCE ET COMPORTEMENT DES ANIMAUX

Comment se définit une bonne toiletteuse? En coeur, les quatre toiletteuses expliquent que «pour être une bonne toiletteuse, on a besoin de patience et de passion puissance 1000. D’une façon innée, tout va avec le lien avec l’animal», en précisant qu’il faut être capable de le «lire». «Le chien est un animal curieux qui veut découvrir.»

Guylaine Tanguay indique qu’on utilisera parfois des outils pour sécuriser les chiens anxieux et les protéger. L’animal doit se sentir bien. Il arrive que les contentions soient de la partie, par responsabilité professionnelle. Les toiletteurs travaillent avec des instruments dangereux, protéger un chien qui est anxieux est nécessaire pour la sécurité de tous.

Sandra Savard, une des collaboratrices de Guylaine, nous parle de fermeté et de l’importance de connaître le comportement canin. Pour elle, la possibilité de travailler en équipe permet une approche sécurisante auprès de l’animal qui peut avoir besoin de réconfort. Par exemple, pendant la coupe de griffes, au besoin, une seconde personne prendra le temps de donner un coup de main en cajolant le chien.

Les limites de tolérance de l’animal seront toujours respectées, quitte à reprendre un rendez-vous plus tard pour terminer un travail qui s’avérerait éprouvant pour l’animal. Le toilettage est respectueux, en accord avec les limites des animaux.

LE RITUEL BEAUTÉ DE TOUTOU

Peu importe la taille, la démarche sera similaire. Pour les chiens qui ont besoin d’un toilettage complet, un premier passage de la tondeuse sera effectué avant le bain. Guylaine explique qu’«il faut toujours être très précis et travailler avec assurance». Lors de cette première étape de tonte sommaire, on nettoie les parties où les animaux transpirent et on taille sommairement la toison du chien. Les oreilles seront épilées et nettoyées. On prendra le temps d’inspecter les coussinets et de tailler les griffes.

Par la suite, un premier lavage avec une mousse aux propriétés dégraissantes. Ensuite vient une seconde mousse traitante, selon les besoins. «Nous travaillons avec des produits faits à Neuville, DogMä» indique la toiletteuse. Le bichon blanc pourra recevoir un traitement au shampoing bleu pour rehausser l’éclat de sa toison.

Le golden retriever, lui, un soin pour détacher les poils de mue.

La marque de commerce de l’entreprise est la finition. Une fois sorti du bain, retour pour le séchage. Les grands chiens iront dans une pièce dédiée avec un séchoir haute vélocité. La force du jet d’air combiné au traitement fait au bain permet d’éliminer la mue. Ensuite, taille du visage et finition de la coupe.

Guylaine Tanguay recommande pour tous les chiens un minimum de deux toilettages complets par an. En plus de donner fière allure à votre animal, ce rituel est un allié de sa santé. Il permet de repérer certains problèmes de peau ou bien des problèmes au niveau des coussinets. Dans ces situations, on vous invitera à consulter un vétérinaire.

Le salon Becky offre le toilettage sur rendez-vous (compter environ un mois pour un rendez-vous). Pour le toilettage d’un petit chien, il en coûtera 65 $. Pour les gros, le service est offert à l’heure au tarif de 50 $/h. On offre plusieurs autres services comme la taille des griffes, le soin de la mue, les bains et le toilettage pour les concours canins.

LE MAG

fr-ca

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282621741496434

Groupe Capitales Media