LeSoleilSurMonOrdi.ca

«THE SHOW MUST GO ON», MAIS PAS AVEC LE VIRUS

MARIKA VACHON mvachon@latribune.qc.ca

Le théâtre La Marjolaine a fermé ses portes dès le début de la pandémie en 2020. Depuis sa réouverture en juin dernier et malgré les mesures assouplies, les spectateurs sont de retour... en partie.

«Je n’ai pas eu à dealer avec des annulations de spectacle parce qu’en 2021 je n’ai pas ouvert. La production de 2020 [Kilimandjaro] que j’avais reportée à 2021, je l’ai reportée à cette année», précise d’emblée Marc-André Coallier, propriétaire et producteur du théâtre d’été situé à Eastman en Estrie, qui aurait eu pour répondre aux exigences sanitaires à limiter le nombre de spectateurs à 90 personnes en début de saison, 150 lors des assouplissements de fin de saison, et ce dans une salle de 300 places.

«Pour le théâtre, c’étaient des pertes», fait-il valoir.

Devant les assouplissements annoncés le printemps dernier, on a remis Kilimandjaro à la programmation et demandé aux comédiens et artisans de se faire vacciner. «Toute mon équipe de conception et d’acteurs est vaccinée et forme une espèce de bulle», indique Marc-André Coallier.

Malgré les mesures, on n’est jamais totalement à l’abri d’une éclosion de COVID. Ainsi, deux membres de la troupe ayant testé positifs quelques jours avant, les représentations du 10 et du 11 août ont dû être annulées.

«S’il y a éclosion dans l’équipe d’employés, on isole la personne, mais la pièce peut avoir lieu. Cependant, si c’est un comédien, on doit suspendre les activités pour cinq jours», explique le propriétaire de La Marjolaine qui n’a pas envisagé l’embauche d’une doublure.

«Ça coûterait trop cher. Dans un contexte hors COVID où quelqu’un se blesse, le comédien va réciter son texte ou être en fauteuil roulant sur la scène. C’est un peu une convention, on n’annule jamais un show. The show must go on, mais avec la COVID, ce concept n’existe plus».

BAISSE DE FRÉQUENTATION

Cette année, avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les spectateurs qui le désirent portent le masque. Au théâtre La Marjolaine, le public bénéficie aussi d’espaces revampés pendant la première fermeture, en 2020, dont une terrasse couverte permettant une plus grande distanciation.

«Dans cette période, j’ai pu avoir de l’aide par l’association touristique... et pas par la culture. Comme producteur de théâtre, on a de l’aide. Mais en tant que propriétaire de théâtre privé, j’en ai pas, parce que je ne suis pas un organisme culturel, je suis juste un théâtre», ajoute avec dépit Marc-André Coallier.

De plus, le propriétaire de La Marjolaine note une baisse de fréquentation de son établissement. «J’ai une salle de 300 qui, en 2019, était quasiment pleine tout le temps. J’avais une moyenne de 250 personnes par représentation. Cette année, on est plus autour des 180 spectateurs.»

Mais selon Marc-André Coalier, plus encore que les impacts de la COVID, ce sont des questions financières qui expliqueraient cette baisse d’achalandage.

«Tu vas partir de Montréal ou de Québec pour aller voir un show dans les Cantons-de-l’Est qui va te coûter 75 $ de gaz, puis tu vas manger et dormir sur place. Ça paraît…»

ARTS

fr-ca

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282759180449906

Groupe Capitales Media