LeSoleilSurMonOrdi.ca

OÙ SONT LES CHENILLES DE MONARQUE?

LARRY HODGSON Collaboration spéciale

«

Il y a quatre ans, j’ai planté des asclépiades tubéreuses afin de nourrir les chenilles de monarque et je les attends toujours. Que puisje faire pour encourager ces papillons à pondre chez nous? Ce n’est pas que je ne vois pas d’adultes; ils viennent visiter mes platebandes de fleurs et pas seulement les asclépiades. Mais où sont les chenilles?»

Voici la question qui m’a posé récemment L. A. dans un courriel.

J’ai pensé convertir cette question en article, car il est possible que, dans l’enthousiasme du grand public pour sauvegarder cet insecte indigène migrateur menacé, plusieurs personnes aient mal compris leur rôle.

FASCINANT À ÉTUDIER

C’est vrai qu’il est fascinant de suivre le cycle de vie du papillon monarque (Danaus plexippus) quand il se déroule devant nos yeux. Et effectivement, une bonne partie de son cycle a lieu sur une seule asclépiade (Asclepias spp.), la seule plante dont les chenilles de monarque peuvent se nourrir.

Ainsi, en arrivant dans nos régions (on se rappelle que papillon part du Mexique à la fin de l’hiver et que c’est la 3e génération qui arrive au Canada entre mai et juillet), la femelle commence à pondre sur une plante d’asclépiade. Du petit oeuf sort une mini-chenille verte qui grossit, grossit puis grossit encore pour atteindre environ 2,5 à 4,5 cm. Elle est maintenant bien voyante, portant des bandes noires, blanches et jaunes. Après environ un mois au stade chenille, elle se convertit en chrysalide vert moyen marqué d’or. Tout cela, sans quitter son asclépiade d’origine.

C’est seulement après que la chenille soit devenue papillon que le monarque quitte sa plante natale en déployant ses ailes toutes neuves. Le mâle n’y retournera d’ailleurs jamais. La femelle, une fois fécondée, va quand même atterrir sur une asclépiade — probablement pas la même — et pondre un oeuf. D’ailleurs, elle va pondre environ 300 à 500 oeufs au total, habituellement un seul par plante.

Et ensuite, le cycle recommencera.

JE VEUX QUE LE MONARQUE PONDE SUR MON ASCLÉPIADE!

Contrairement à une plante, que vous pouvez placer où vous voulez et qui ne peut pas alors aller ailleurs, vous ne pouvez pas forcer un insecte à venir chez vous et y rester. Le papillon femelle se déplace et c’est elle qui décide où elle pondra ses oeufs. Il n’est pas possible — ni d’ailleurs écologiquement acceptable — de fixer une femelle sur une plante pour la forcer à pondre!

Ainsi, il faut accepter de bonne grâce que, tant que vous voyez des papillons monarques dans votre jardin, c’est une excellente nouvelle, signe qu’ils se multiplient localement. Mais peut-être chez le voisin.

Si vous pouvez accepter cela, vous serez encore plus enthousiasmé si la femelle décide effectivement de pondre sur une de vos plantes.

QUELQUES TRUCS POUR AIDER

Il y a quand même des petits trucs que vous pouvez appliquer pour vous donner davantage de chances d’attirer une femelle pondeuse.

› Le monarque préfère certaines asclépiades à d’autres pour la ponte. Vous dites avoir planté des asclépiades tubéreuses (Asclepias tuberosa), une espèce qu’elle aime moins. Vous auriez plus de succès en plantant ses préférées, soient l’asclépiade commune (A. syriacus) ou l’asclépiade des marais (A. incarnata).

› Plantez les asclépiades en groupe. Une plantation en masse lui est plus attrayante que des spécimens individuels éparpillés çà et là. Et si vous pouvez aussi répéter les talles à plusieurs endroits, c’est encore mieux.

› Un emplacement chaud, ensoleillé et protégé du vent créera un milieu propice à la ponte.

› Les monarques boivent généralement à partir d’un sol humide. Pour répliquer cela, laissez une assiette en plein air avec un peu de terre dedans. Sous la pluie, cela donnera une boue nourrissante riche en minéraux et en eau que le monarque appréciera.

› Évitez les pesticides, et surtout les insecticides, sur les asclépiades et les autres plantes de votre parterre. S’il faut en appliquer, préférez des pesticides doux et non toxiques, comme les savons et les huiles et faites l’application tôt le matin, quand le monarque n’est pas encore actif.

Regardez de très près : peutêtre qu’il y avait des oeufs ou des chenilles, mais que vous ne les aviez pas remarqués.

Il faut aussi nourrir les adultes avec le nectar d’autres fleurs que les asclépiades. Un mélange d’espèces indigènes et cultivées s’est montré particulièrement efficace. Plus vous avez de variétés de fleurs, et plus les fleurs sont nombreuses sur une longue période, plus il y a de chances qu’un monarque ponde dans les environs. Assurez-vous aussi d’avoir toujours plusieurs variétés en fleurs.

VOICI QUELQUES BONS SUJETS

Achillée

Alysse odorante Aster

Camomille Capucine Cléome Coréopsis Cosmos

Dahlia Échinacée Eupatoire Gaillarde Héliotrope Lantana

Liatride Marguerite Monarde Népéta

Pétunia

Phlox Rhododendron Rudbeckie Sauge

Tournesol

Trèfle

Verge d’or

Nous pouvons tous faire notre devoir de citoyen pour aider à sauver le monarque en cultivant des asclépiades. Mais nous devons nous rappeler tout simplement que voir plus de monarques fréquenter nos jardins demeure une victoire, même si nous ne voyons pas spécifiquement des chenilles de monarque chez nous!

LE MAG

fr-ca

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282986813716594

Groupe Capitales Media