LeSoleilSurMonOrdi.ca

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

BARRIÈRE POUR LE POTAGER À L’AUTOMNE

Q

À l’automne 2021, j’ai préparé mon potager pour la saison 2022. Au printemps 2022, j’ai observé que l’espace choisi avait servi de terrain de jeu aux écureuils. Ils y ont caché une multitude de glands. Au printemps, j’ai retiré une cinquantaine de chênes dans mon potager de 14 pi x 9 pi. Je veux éviter que la situation se reproduise au printemps prochain. Je pense étendre à l’automne une toile (géotextile ou bâche ordinaire) ou un grillage à poule sur le potager afin de contrer les écureuils. Que me conseillez-vous?

— Marie Papillon

R

Premièrement, vous n’aurez peut-être pas le même problème l’an prochain. L’année 2021 a été une année semencière, aussi appelée une «grande glandée», pour le chêne rouge (Quercus rubra) dans plusieurs régions du Québec. Environ tous les quatre ans, tous les chênes rouges d’une région donnée produisent une énorme quantité de glands, mais très peu dans les années intermédiaires. Il est donc fort possible que les écureuils aient peu de glands à enterrer à l’automne 2022. On ne sait pas comment les chênes coordonnent cette production massive, qui a pour but d’inonder leurs prédateurs de tellement de glands qu’ils ne peuvent pas tous les manger ou les mettre de côté, permettant à plus de semis de germer. C’est une stratégie de survie bien connue pour les grands arbres.

En présumant l’arrivée d’une année semencière, je pense que le grillage à poule sera le plus efficace des trois produits mentionnés, car les écureuils ne peuvent pas ronger le métal. Ils percent facilement les toiles géotextiles, rognant un trou à travers comme si elles n’étaient pas là. Je ne sais pas pour une bâche ordinaire, mais je soupçonne qu’ils peuvent aussi la trouer avec peu de difficulté.

PLANTE TOXIQUE AU TOUCHER?

Q

J’aimerais savoir si cette plante est dangereuse au toucher ou autrement. Elle semble se multiplier très facilement, car l’année dernière, j’avais un plant, alors que cette année je dois en avoir une dizaine. Est-ce qu’elle pourrait étouffer mes hydrangées?

— Guy Michaud

R

Il y a toujours un risque faible que certaines personnes soient allergiques à une plante quelconque, mais normalement, cette espèce, l’impatiente du Cap (Impatiens capensis), n’est considérée comme toxique d’aucune façon : par ingestion, inhalation ou contact. Même les peuples des Premières Nations utilisaient la sève de cette plante indigène pour traiter les méfaits cutanés provoqués par une autre plante indigène beaucoup plus nuisible, l’herbe à la puce (Toxicodendron radicans)! Et d’ailleurs, pour d’autres traitements à la peau aussi, notamment contre le pied d’athlète. L’impatiente du Cap est un peu l’aloès médicinal du Nouveau Monde! Chose certaine, sa sève gélatineuse est bien rafraîchissante, donc, quand on l’applique sur une peau la moindrement irritée, on se sent instantanément soulagé.

L’impatiente du Cap est une plante annuelle et meurt avec le premier gel. Elle se maintient d’année en année dans nos terrains en se ressemant. Pouvant atteindre 60 à 150 cm de hauteur, elle fleurit pendant presque tout l’été. On la retrouve dans les sols plutôt humides, même parfois dans les emplacements légèrement inondés, au soleil ou à l’ombre. Son aire de distribution couvre tout l’est de l’Amérique du Nord, de la Floride au Québec. Les colibris, notamment, sont très friands de ses fleurs, mais aussi plusieurs insectes (bourdons, papillons, etc.).

Quant aux dommages potentiels à vos hydrangées, il est certain que, quand l’impatiente du Cap atteint sa pleine hauteur, elle peut créer assez d’ombre pour nuire à la croissance d’une jeune hydrangée, mais normalement cet arbuste atteint une bonne taille et peut alors se défendre contre cette concurrence. Peut-être pourriez-vous éliminer les plants qui poussent tout près de vos hydrangées jusqu’à ce qu’elles soient bien établies? En couvrant le sol d’un paillis de 7,5 à 10 cm, vous pouvez l’empêcher de se ressemer dans le secteur.

MAISON

fr-ca

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283008288553074

Groupe Capitales Media