LeSoleilSurMonOrdi.ca

ÉTATS-UNIS : UNE VICTOIRE HISTORIQUE DANS LA LUTTE CONTRE LA CRISE CLIMATIQUE

LAURENT CÔTÉ

L’histoire a été écrite, dimanche : le Sénat américain a voté et a adopté un vaste plan élaboré par Joe Biden qui s’attaque aux changements climatiques. Il s’agit de la plus grande action de la sorte à être jamais entreprise dans l’histoire des ÉtatsUnis. On t’explique l’impact que ça pourrait avoir.

› QUE CONTIENT CE PLAN?

Le plan adopté dimanche par le Sénat vise en réalité à accomplir plusieurs choses.

Premièrement, et surtout, le plan vise à mettre un frein au réchauffement climatique. Pour ce faire, 370 milliards de dollars seront utilisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au pays de 40 % d’ici 2030. C’est un objectif audacieux, mais avec un tel montant d’argent, il pourrait bien être atteint!

Deuxièmement, le texte de loi prévoit de baisser le prix de certains médicaments pour les rendre plus accessibles. Il faut savoir que les États-Unis font partie des pays au monde où les médicaments coûtent le plus cher, parfois 10 fois plus qu’ailleurs. Finalement, les riches seront obligés de payer plus d’impôts. Plus précisément, toutes les entreprises qui génèrent plus de 1 milliard de dollars par année devront redonner 15 % de leurs profits à l’État. Ça fait donc plus d’argent à redistribuer aux moins riches!

› UN PROCESSUS LABORIEUX

Faire passer ce plan au Sénat américain n’a pas été chose facile. Pour commencer, il faut savoir que le Sénat est l’endroit, avec la Chambre des représentants, où les lois sont proposées et votées. Le Sénat est divisé en deux : la moitié est composée de démocrates, et l’autre, de républicains. Et pour faire passer une loi, il faut que plus de 50 % du Sénat vote en faveur de la loi en question.

Le problème : aucun républicain ne souhaitait voter pour le plan de Joe Biden, pensant qu’il allait générer «des dépenses publiques inutiles». Il en revenait donc entièrement aux démocrates de faire passer le plan historique.

Mais voilà, autre problème : Joe Manchin, un sénateur démocrate assez conservateur, n’était pas d’accord avec plusieurs aspects du projet de loi, et s’est longtemps opposé à voter en sa faveur. Heureusement, après plusieurs changements au texte, M. Manchin a finalement accepté de se rallier à la cause, permettant au plan d’enfin être approuvé par le Sénat.

Au total, 18 mois de négociations auront été nécessaires pour faire passer le plan!

› ENFIN UNE VICTOIRE POUR JOE BIDEN!

Le président des États-Unis connaît beaucoup de difficultés depuis son arrivée au pouvoir, en janvier 2021. Il a dû gérer plusieurs crises comme la pandémie, la guerre en Ukraine ou encore la montée en flèche du prix de l’essence. La majorité de la population américaine est d’ailleurs assez insatisfaite de son travail : seulement 39,6 % des gens disent l’appuyer.

L’adoption de son plan par le Sénat constitue donc une rare victoire pour lui, alors autant s’en réjouir! Et qui sait, peut-être que cette réussite en entraînera d’autres!

LE P’TIT MAG

fr-ca

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

2022-08-13T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283244511754354

Groupe Capitales Media