LeSoleilSurMonOrdi.ca

7 façons de profiter des couleurs au Parc de la Chute-Montmorency

La chute Montmorency se pare de ses couleurs automnales. Juste avant la fin des activités saisonnières, les visiteurs sont nombreux à contempler les paysages colorés et à profiter des activités dans le Parc de la Chute-Montmorency. Et si on allait admirer la chute en fin de semaine?

Haute de 83 mètres, la majestueuse chute domine le paysage, en toute saison. Il y a plusieurs façons de s’en approcher et de ressentir toute sa puissance. Du haut en bas, dans les airs ou sur un pont suspendu, la chute et ses falaises s’observent sous différents angles.

1 EN VIA FERRATA

Enfilez un baudrier, portez votre casque et prenez votre courage à deux mains : vous êtes maintenant prêt à expérimenter l’un des trois parcours de via ferrata. Cette activité gagnant en popularité permet de sentir de près la force de la chute, en longeant sa paroi rocheuse. Comme elle est sécuritaire et simple, les enfants à partir de 8 ans comme les plus grands peuvent l’expérimenter. Réservez sans plus tarder : l’activité prend fin le 10 octobre.

2 À TOUTE VITESSE EN TYROLIENNE

Envie de vivre des sensations fortes? La tyrolienne double vous attend les samedis et dimanches jusqu’au 9 octobre (et le lundi 10 octobre). Les pieds dans le vide, en solo ou en duo, vous pourrez traverser entièrement l’anse de la chute à partir du haut de la falaise. Vous passerez si près de la chute que vous sentirez même la bruine et son grondement.

3 AU RESTO-TERRASSE DU MANOIR MONTMORENCY

Vous êtes plutôt du type épicurien et contemplatif? Il est toujours temps de vous attabler au restoterrasse du Manoir Montmorency, qui accueille les clients les samedis et dimanches jusqu’au 10 octobre (entre 11 h 30 et 15 h). C’est l’endroit idéal pour contempler les couleurs de l’automne, mais aussi pour déguster une diversité de produits locaux. Allez-y en famille! Un menu abordable est toujours offert pour les enfants.

4 EN TÉLÉPHÉRIQUE

Incontournable du parc, le téléphérique offre aussi une vue panoramique sur la chute, mais aussi de l’autre côté sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et Québec. Ouvrez grand les yeux et profitez de ce moment! Le téléphérique est ouvert à tous les jours de 9 h à 17 h 30 jusqu’au 30 octobre. Le tarif aller-retour est de 14,57 $ par adulte.

5 PAR L’ESCALIER

Préférez-vous monter ou descendre l’impressionnant escalier panoramique de 487 marches? Pour les sportifs et ceux qui aiment les défis, faites les deux! Reliant le haut et le bas de la chute, l’escalier offre plusieurs belvédères et points de vue. Une fois au sommet, n’oubliez pas de traverser le pont suspendu, un autre incontournable lors de chaque visite.

6 DANS LES SENTIERS AU BAS DE LA CHUTE

Où aller marcher? Dans le sentier nature qui a été aménagé plus tôt cette année au bas de la chute. Du côté ouest, un tout nouveau parcours boisé offre une ambiance complètement différente alors que le visiteur se rapproche de la chute. Ce nouveau circuit enchanteur a déjà attiré de nombreux curieux au cours de l’été, proposant une nouvelle façon de parcourir le pied de la chute et de redécouvrir l’emblématique site touristique. Du côté ouest, pour vous rendre jusqu’à l’escalier panoramique, le trottoir de béton complètement refait a été élargi et rehaussé.

7 SUR LA PASSERELLE

Toujours au bas de la chute, rendezvous sur la passerelle contemplative qui enjambe la rivière Montmorency. Elle remplace l’ancienne traverse ferroviaire et possède une série de plateaux sur divers niveaux, permettant de s’asseoir pour contempler la chute, l’un des plus beaux joyaux naturels du Québec qui est reconnu ici comme ailleurs.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281681143760536

Groupe Capitales Media