LeSoleilSurMonOrdi.ca

La résilience des personnes âgées dans un monde en transformation

Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamait le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées. L’année suivante, elle adoptait les Principes des Nations Unies pour les personnes âgées.

Plus de 30 ans plus tard, la Journée internationale des personnes âgées est célébrée dans le monde entier, alors que de nombreux pays voient la moyenne d’âge de leur population s’accroître d’année en année. On estime en effet que la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va presque doubler, passant de 12 % (2015) à 22 % en 2050.

L’APRÈS-PANDÉMIE

Si la COVID-19 a quelque peu réduit l’espérance de vie des aînés au cours des trois dernières années, ceux qui ont passé à travers la crise sanitaire ne sont pas au bout de leurs peines avec les changements climatiques qui les affectent particulièrement. C’est pour rendre hommage à la ténacité et à la force de caractère de ceux et celles qui en ont vu d’autres que les Nations Unies ont choisi comme thème général de la Journée internationale des personnes âgées 2022

« La résilience des personnes âgées dans un monde en transformation ».

« La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités existantes, intensifiant les impacts socioéconomiques, environnementaux, sanitaires et climatiques sur la vie des personnes âgées, en particulier les femmes qui constituent la majorité de cette population, peut-on lire dans un communiqué de l’organisation internationale. Reconnaissant le rôle vital des femmes âgées et pour promouvoir leur inclusion pour une meilleure réponse aux défis locaux et mondiaux, la Journée internationale des personnes âgées est un appel à l’action et une opportunité visant à faire entendre la voix des femmes et mettre en valeur leur résilience et leurs contributions à la société, tout en promouvant les dialogues politiques pour renforcer la protection des droits humains des personnes âgées et reconnaître leurs contributions au développement durable. »

UN VOTE IMPORTANT

À quelques jours d’élire un nouveau gouvernement, les électeurs québécois doivent prendre le temps de consulter les programmes électoraux des divers partis en lice afin de comprendre la place et les mesures d’aide qu’ils réserveront aux aînés s’ils sont portés au pouvoir. Comme disait Simone de Beauvoir, « on reconnaît le degré de civilisation d’une société à la place qu’elle accorde à ses personnes âgées ».

LA VITRINE

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281848647485080

Groupe Capitales Media