LeSoleilSurMonOrdi.ca

Quatre conseils faciles à mémoriser pour gérer la fatigue

La fatigue est un symptôme courant qui affecte les personnes atteintes de maladies chroniques comme l’arthrite. Elle peut d’ailleurs être difficilement gérable puisqu’elle touche presque tous les aspects de votre vie. Heureusement qu’il existe des stratégies qui peuvent aider à le faire.

« Selon nous, la technique des quatre P est la meilleure pour aider avec la gestion de la fatigue », déclare Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite.

1. PRIORISATION

Dressez une liste de vos activités pour une semaine, et organisez-la en ordre d’importance. Déterminez ensuite celles que vous pouvez abandonner, faire différemment ou déléguer. En ne vous occupant que des priorités, vous pourrez conserver votre énergie.

2. PLANIFICATION

Si vous êtes une personne du matin, prévoyez faire vos activités les plus exigeantes à ce momentlà. Évitez d’en faire trop. Un évènement important approche ? Prévoyez un temps de repos avant et après.

3. PARCIMONIE

Répartissez vos activités quotidiennes afin de ne pas trop en faire. Il existe de nombreuses manières d’y arriver. Vous pouvez prendre des pauses régulièrement et alterner les activités afin de ne pas mettre trop de pression sur une partie du corps. Vous pouvez aussi adopter la « règle des deux heures » qui vous indiquera que vous en avez fait trop si vous ressentez de la douleur plus de deux heures après une activité.

4. POSTURE

Une posture adéquate permet de répartir la charge entre les grands groupes musculaires et vous aide à conserver votre énergie. Pour vérifier votre posture, alignez vos oreilles au-dessus de vos épaules, menton rentré, épaules baissées et tirées vers l’arrière, ventre rentré, bassin en alignement neutre et genoux débloqués. Au volant, asseyez-vous près du volant, les genoux pliés et utilisez un appui dorsal pour soutenir le bas de votre dos.

LA VITRINE

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281861532386968

Groupe Capitales Media