LeSoleilSurMonOrdi.ca

DEUX SOEURS D’EXCEPTION

Le leadership d’Emmanuelle et Julie Rainville

PIERRE THÉROUX Collaboration spéciale p.theroux@videotron.ca

L’ une a étudié en théâtre, a une vision professionnelle plus analytique, plus pragmatique. L’autre, qui a fait une maîtrise en sociologie et voulait aller travailler dans des camps de réfugiés, se fie davantage à ses intuitions. Mais les soeurs Emmanuelle et Julie Rainville partagent les mêmes valeurs, le même humanisme et l’intelligence d’affaires qui leur permettent aujourd’hui de diriger côte à côte l’entreprise familiale Fraco, créée par leur père. Sans oublier leur grande complicité qu’on ressent fortement en présence des deux coprésidentes.

«On est très complémentaires. J’amène les opportunités d’affaires et Emmanuelle fait en sorte que ça s’intègre parfaitement dans les opérations», résume Julie Rainville dont le rôle est justement orienté vers les ventes et le développement des affaires. «Julie s’occupe de tout ce qui est à l’extérieur de la boîte, et moi ce qui est à l’intérieur», illustre pour sa part Emmanuelle qui voit donc davantage à l’administration de cette entreprise de Saint-Mathias-surRichelieu, en Montérégie, spécialisée dans la fabrication et la location de plateformes de travail, d’ascenseurs de chantier ou de monte-charges.

DEUX TÊTES VALENT MIEUX QU’UNE

Pourtant, leur père Armand ne croyait pas aux bienfaits d’une direction bicéphale, trop risquée selon lui, et voulait qu’une seule de ses filles, Emmanuelle, assume la présidence. Emmanuelle et Julie tenaient mordicus à être présidentes ensemble.

«On a été challengé, des gens nous disaient que ça ne fonctionnerait pas, que c’est parce que je n’étais pas capable d’assumer mon leadership. Mais je voyais tout le potentiel de ce qu’on pouvait accomplir en étant les deux ensemble», souligne Emmanuelle. Et non seulement d’un point de vue professionnel. «On s’est aussi beaucoup entraidé comme femmes, comme mères de famille ayant chacune quatre enfants», renchérit Julie.

Six ans après leur accession à la coprésidence de l’entreprise, Emmanuelle et Julie Rainville perpétuent les valeurs de respect, de bienveillance et d’humilité véhiculées par leur père. «Elles souhaitent faire briller l’entreprise et les employés, bien avant elles-mêmes. Elles donnent la chance aux gens de se réaliser, de se démarquer», commentent des employés de l’entreprise.

GESTION PARTICIPATIVE

Peu après son arrivée dans l’entreprise familiale, en 1999, Emmanuelle et son père ont mis en place un programme de gestion participative. «On voulait créer une force humaine, une culture familiale qui amènerait tous les employés à être davantage impliqués dans la croissance de l’entreprise», explique Emmanuelle Rainville.

Encore aujourd’hui, les quelque 140 employés sont très au fait de ce qui se passe dans l’entreprise, alors qu’ils sont notamment informés de sa situation financière et de son budget. Ils décident aussi de leurs propres salaires et horaires de travail, des avantages sociaux et choisissent leurs chefs d’équipe.

Ainsi est né, il y a une quinzaine d’années, le projet de la garderie Fraco Mousses implantée dans un bâtiment historique délabré qui a été rénové bénévolement par des dirigeants et employés. Cette garderie comble non seulement les besoins des parents-employés de Fraco, mais sert aussi à d’autres familles de la communauté, certaines en situations plus vulnérables.

REDONNER AU SUIVANT

Emmanuelle Rainville s’est aussi impliquée dans le développement

AFFAIRES

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281951726700184

Groupe Capitales Media