LeSoleilSurMonOrdi.ca

QUOI FAIRE EN JANVIER ET EN FÉVRIER 1923?

JEAN-SIMON GAGNÉ

Bien sûr, notre voyage s’intéresse principalement à la campagne électorale. Mais pour ceux qui auraient envie de se changer un peu les idées, nous proposons ces quelques distractions...

› Le 19 janvier, à 20h, un certain René Lévesque donne une conférence très attendue intitulée «Le rire français» à l’Institut canadien de Québec, qui loge alors dans l’hôtel de ville. Prière de ne pas confondre le conférencier avec le futur premier ministre René Lévesque, né le 24 août 1922.

› Au début du mois de février, pour ceux qui ont accès à une cuisine, il convient de signaler que Le Soleil organise un grand concours de «gâteaux et de tartes aux raisins». Toutes les pâtisseries devront parvenir au journal avant le 12 février, à 18h. Notez que le siège du Soleil se trouve alors au 90, côte de la Montagne. Ah, oui, on allait oublier. Le premier prix du concours a été fixé à 10 $, soit environ 166 $ en argent d’aujourd’hui.

› Le samedi 3 février, à Montréal, les Canadiens jouent contre les Sénateurs d’Ottawa. Une occasion de voir à l’oeuvre des légendes comme Aurèle Joliat et Joe Malone. La Ligue nationale compte seulement quatre clubs. Il est alors question que des clubs de Boston et de New York s’ajoutent l’année suivante. À noter que le match commencera à 21h, avec une heure de retard, à cause de l’absence de l’arbitre. Il faudra prendre le temps d’en trouver un autre! Au risque d’être traité de divulgâcheur, précisons que le Canadien l’emporte par la marque de 4 à 1.

› Le soir des élections, le 5 février, à Montréal, le quotidien La Presse projette les résultats sur un écran géant, devant ses bureaux de la rue Saint-Jacques. À Québec, nous recommandons vivement la soirée électorale de l’imprimerie Ernest Tremblay, au 146, rue du Pont, dans le quartier Saint-Roch. Monsieur annonce la projection des résultats sur «un immense écran avec une puissante machine réflectoscope», grâce à un fil relié directement au Canadian National Telegraph. Il promet même les images des candidats. Que voulezvous demander de mieux?

› Les 8, 9 et 10 février, à 20h, pour ceux qui prolongent un peu le voyage, signalons la présence du «roi de l’haltère», Victor Delamarre, à l’Auditorium de Québec (le Théâtre Capitole actuel). Monsieur annonce des tours de force «qui feront sensation». Il est question de monter une automobile dans une échelle. Les voyageurs présents seront gentils de nous expliquer cet exploit inusité, à leur retour.

LE POINT

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282046215980696

Groupe Capitales Media