LeSoleilSurMonOrdi.ca

Faire calibrer les caméras, câble de recharge générique, radar photo et contravention

LES CONSEILS DE LA SEMAINE

Q

Un collègue me suggère de faire vérifier si le pare-brise de mon nouveau véhicule d’occasion est bien calibré. Comme c’est la première fois que j’entends ça, quelle serait votre recommandation à ce sujet?

R Premièrement, ce sont les caméras liées aux systèmes d’aide à la conduite qui peuvent être calibrées, et non le pare-brise. Ces systèmes comprennent notamment le freinage automatique d’urgence, le régulateur adaptatif et l’alerte de sortie de voie. Si votre véhicule n’en est pas muni, cette vérification est inutile. Dans le cas contraire, ce type d’ajustement s’effectue à la suite d’un remplacement de parebrise, d’un accrochage, d’un réglage du parallélisme des roues (alignement) ou d’une réparation de la suspension, ou encore lorsque les témoins d’anomalie de ces équipements s’allument. Un mauvais signal envoyé par une caméra mal calibrée peut être très dangereux. Le freinage d’urgence pourrait alors se déclencher sans raison ou, pire, ne pas s’activer devant un obstacle ou un piéton. En cas de doute, prenez rendez-vous auprès d’un professionnel qui possède les connaissances et l’équipement adéquat pour effectuer les ajustements et un calibrage sécuritaire.

Q

Puis-je utiliser un câble de niveau 1 (pour prise de 120 volts) «universel» vendu sur Internet pour recharger la batterie de traction de mon véhicule?

R

En théorie, c’est possible. Tant la fiche pour une prise murale que le connecteur qui se branche dans le véhicule seront identiques à ceux du câble d’origine (sauf pour les véhicules Tesla, qui requerront l’adaptateur fourni avec le véhicule). Un tel câble peut être vendu par un concessionnaire automobile, mais aussi par des fabricants et des commerçants indépendants. Mais attention : les câbles d’origine emploient parfois des protocoles de communication essentiels pour une recharge efficace et sécuritaire. Un produit d’un fournisseur tiers ne serait peut-être pas entièrement compatible avec votre véhicule. De plus, certains appareils offerts sur le Web sont de mauvaise qualité. Bien qu’un câble de 120 volts puisse convenir à certains propriétaires d’un véhicule hybride rechargeable, CAA-Québec recommande d’utiliser le plus souvent possible une borne de niveau 2 pour assurer la recharge uniforme des cellules de la batterie et prévenir une usure prématurée.

Q

Nos trois enfants conduisent plus souvent le véhicule familial que ma conjointe et moi. Dans le cas d’une infraction captée par un radar photo, qui recevra la contravention?

R

En cas d’infraction, les radars photo prennent des images du véhicule et de la plaque d’immatriculation. Celle-ci permet aux agents de traitement de la preuve d’identifier le propriétaire du véhicule et de lui adresser le constat d’infraction. Ce dernier mentionne le lieu, la date et l’heure de l’infraction, ce qui peut aider à identifier le «coupable» et à lui faire payer le montant de l’amende… à moins que vous vous sentiez généreux! Notez qu’aucun point d’inaptitude ne sera inscrit au dossier du fautif, puisque le radar n’est pas en mesure d’identifier la personne au volant.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent communiquer autant de fois qu’ils le désirent par Internet mbr.caaquebec.com/fr ou par téléphone au 1 888 471-2424.

AUTO

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282445647939224

Groupe Capitales Media