LeSoleilSurMonOrdi.ca

LA RECETTE PIER-OLIVIER LESTAGE

Pier-Olivier Lestage effectuera son deuxième départ sur la ligne offensive des Alouettes samedi alors que les Oiseaux affronteront les Elks d’Edmonton au Stade du Commonwealth. Le côté hargneux de l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal et des Seahawks de Seattle plaît à tout le monde dans l’entourage de la formation.

«C’est ma façon de jouer depuis toujours et ça m’a certainement aidé à me rendre jusqu’aux rangs professionnels, explique Lestage, 25 ans, qui s’est entendu avec les Alouettes après avoir été libéré par les Seahawks. Qu’on appelle ça de la hargne ou un petit côté méchant ou mean, ça ne me dérange pas, c’est ce que je dégage sur le terrain. Et je l’assume.»

Lestage admet qu’il joue souvent à la limite de la légalité. Il en impose pour la peine sur le terrain.

«Je suis là pour aider mon équipe à gagner des matchs. Je joue dur, c’est mon style. C’est ma recette et je n’ai pas l’intention de la changer.»

L’athlète de 6’3’’ et 310 livres a clairement tout ce qu’il faut pour connaître une brillante carrière avec les Alouettes et dans la Ligue canadienne. Mais il ne dirait pas non si la Ligue nationale lui offrait une autre chance.

«Ce que je veux, c’est jouer au football parce que c’est ce que j’aime dans la vie. Dans la Ligue canadienne, dans la Ligue nationale, qu’importe. Mais c’est certain que si la meilleure ligue au monde m’ouvre une nouvelle fois la porte, je vais regarder ça comme il faut. Je suis un athlète, j’aime la compétition et jouer avec et contre les meilleurs des meilleurs, c’est attirant. Mais si je passe ma carrière ici, je vais être heureux aussi. »

Lestage a passé la saison 2021 au sein de l’équipe d’entraînement des Seahawks. Il a été libéré en juillet sans qu’on lui donne d’explications, comme c’est souvent le cas dans les grandes ligues. Mais il ne garde que de bons souvenirs de son séjour dans la NFL.

«J’ai fait le tour des grands stades, j’ai rencontré des personnes qui ont été bonnes pour moi et j’ai appris énormément. Même si je ne devais jamais retourner dans la NFL, personne ne pourra m’enlever ce que j’ai vécu là-bas. Aujourd’hui, ce sont les Alouettes qui profitent de l’expérience que j’ai gagnée à Seattle.»

Mais à Montréal, il joue chez lui, devant ses parents et ses amis, lui qui vient de Saint-Eustache. Pier-Olivier Lestage avec les Alouettes, c’est naturel.

«Même si ça a pris un moment avant que j’obtienne un premier départ et que j’avais hâte, l’adaptation à un nouveau groupe et à un nouveau livre de jeux s’est bien faite. Aujourd’hui, je peux dire que je suis à l’aise, que je suis confortable, que je suis comme chez nous. En plus, je connaissais tellement de monde quand je suis arrivé avec les Alouettes.»

Comme Danny Maciocia, qui l’a dirigé avec les Carabins, ainsi que Marc-Antoine Dequoy, ancien coéquipier avec la même équipe.

«Qu’on le veuille ou non, ça a aidé à l’intégration. Quand tu arrives avec une nouvelle organisation, tu regardes autour et tu cherches des repères. Des repères, ici, j’en ai trouvé assez vite.»

IL Y CROIT

Les Alouettes (6-7) ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs et leur situation est soudainement beaucoup plus enviable qu’elle ne l’était il y a quelques semaines à peine. Les chances de l’équipe de participer aux séries sont nettement en hausse et les plus optimistes se permettent même de rêver au championnat de l’Est.

«Je n’étais pas là dans les moments les plus difficiles, mais d’après ce que je comprends, il y a deux ou trois défaites qui auraient dû être des victoires, qui se sont jouées sur une couple de jeux, reprend Lestage. Ce que je vois, moi, c’est qu’il y a du talent à toutes les positions, que les gars se tiennent, que l’attitude est bonne. Je ne connais pas encore la ligue par coeur, mais je pense qu’on est capables de battre n’importe qui. L’idée, c’est de mettre notre coeur sur le terrain toutes les semaines. Moi, j’y crois.»

Et Lestage le premier va continuer à mettre son coeur sur le terrain toutes les semaines.

«Je ne connais pas d’autres façons de jouer», termine-t-il.

MAG SPORTS

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282827900028568

Groupe Capitales Media