LeSoleilSurMonOrdi.ca

LHJMQ : L’ÉTAT DES FORCES

Pour donner le ton à cette nouvelle saison, Mikaël Lalancette (ML) du Soleil et Steve Turcotte (ST) du Nouvelliste discutent avec Sylvain St-Laurent (SS) du Droit de la pression qui repose sur les épaules des Remparts de Québec.

ML

L’expérience, la profondeur, le talent. C’est dur de parier contre eux! En plus, l’élimination de l’an passé a tellement laissé un goût amer que je pense qu’ils pourront imiter les Sea Dogs et les Cataractes de l’an dernier. Des fois, pour apprendre à gagner, il faut avoir perdu...

SS

Un goût amer?

ML

Par deux fois, dans les matchs numéro quatre et cinq de la série contre Shawinigan, ils avaient les devants et ils ont perdu. Coupe-jarret!

ST

Avec un peu de chance, ou des arbitres plus cléments, les Remparts auraient pu mettre la main sur la Coupe du Président l’an dernier! Le noyau est de retour, alors normal qu’ils soient les grands favoris. D’autant plus qu’on sait déjà, grâce à Mikaël, que Justin Robidas s’en vient aux Fêtes!

SS

Je n’étais pas dans le vestiaire, ni même proche de la ville, mais après l’élimination, j’ai surtout eu l’impression que c’était Patrick Roy qui vivait difficilement l’élimination.

ML

La leçon, je pense que ce sont les gros canons du club qui l’ont bien apprise. Zachary Bolduc et Théo Rochette ont été invisibles à partir de la deuxième ronde. Si Québec veut gagner en séries, ces deux-là devront imiter ce qu’ont fait Mavrik Bourque et Xavier Bourgault l’an passé!

ST

Bien d’accord avec toi, les gros canons doivent en faire plus. Il y a de l’espoir à ce chapitre. Patrick a quand même été habile après l’élimination des siens en faisant dévier la conversation sur l’arbitrage, plutôt que sur le fait qu’il avait échappé encore une fois une avance dans une série éliminatoire...

SS

La saison qui débute sera visiblement déterminante pour la suite de sa carrière.

ML

Comme entraîneur-chef! Il ne sera pas capable de tout débrancher du jour au lendemain. Une transition vers la retraite et un poids de moins en ne coachant plus... une équipe en reconstruction!

SS

En Mauricie, les Cataractes ont dit qu’ils ne se perçoivent pas comme une équipe en pleine reconstruction. Nos experts leur donnent raison. Ils sont en milieu de peloton.

ST

Ils méritent d’être là. Gardien top 3 dans la ligue, top 4 en défensive parmi les meilleurs aussi. Par contre aux Fêtes, si Antoine Coulombe et deux ou trois autres vétérans quittent, ça va faire mal!

ML

C’est pour ça que j’ai mis Shawinigan beaucoup plus bas dans mon classement, mais je crois aussi qu’ils auront une très bonne première moitié. Une culture gagnante, ça vaut son pesant d’or dans cette ligue! Parlez-en à l’Océanic et aux Huskies... Ça ne reconstruit pas longtemps!

SS

C’est quoi la différence entre

Sherbrooke, Halifax, Gatineau et l’ABB? Si les Remparts sont les favoris, qui seraient les principaux aspirants, selon vous?

ST

Pour moi, sans aucun doute que ce sont les Olympiques qui sont les principaux rivaux des Remparts. Il ne leur manque qu’un gardien numéro un! À Sherbrooke, il y a moins de profondeur. À Halifax, le noyau est plus jeune. Et l’Armada, sans Patrick Guay, il en manque pas mal.

ML

Je pense que la différence, c’est le déplacement des forces des divisions. Halifax va jouer le quart de ses matchs cette année contre Charlottetown et Saint-Jean!

SS

Le capitaine des Olympiques Manix Landry est blessé à long terme. Notre collègue Jean-François Plante pense que l’occasion serait belle d’aller chercher un gardien de 20 ans de location. Possible, selon vous?

ML

Ils ont des options et on sait tous que c’est une position à améliorer. Je suis d’accord avec notre vétéran!

ST

Si un gardien débarque à Gatineau, à mon humble avis, ce ne sera pas une location, il va s’installer pour l’année. Les noms de Coulombe et de Nikolas Hurtubise circulent déjà depuis le repêchage.

SS

Sinon, que faudra-t-il surveiller en 2022-23?

ST

Ça brasse dans les Maritimes en tout cas. Bathurst pourrait déménager à court terme, les Sea Dogs cherchent à renégocier leur bail. Bien hâte de voir comment tout ça va se régler. À Saint-Jean, quand les Fog Devils ont essayé de renégocier, ça n’a pas fonctionné et ils sont partis!

ML

Les équipes des Maritimes — même les plus gros marchés — ont perdu énormément avec la pandémie. Elles sont fragilisées, mais on vit quand même une des périodes les plus stables de l’histoire de la ligue. On sent que ça va peut-être recommencer à bouger avec Bathurst...

MAG SPORTS

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282840784930456

Groupe Capitales Media