LeSoleilSurMonOrdi.ca

PARTENAIRE DE DUBREUIL

IAN BUSSIÈRES

Alors que Muncef Ouardi patinait sur la scène internationale, il avait comme partenaire d’entraînement un jeune athlète qui était capable de lui tenir tête. Moins d’une décennie plus tard, Laurent Dubreuil est revenu des championnats du monde avec une médaille d’or sur 500 m et des Jeux de Pékin avec une médaille d’argent sur 1000 m.

«Lors de ma sélection olympique en 2013, Laurent était là. Il avait 21 ans, il était l’un de mes jeunes coéquipiers et il montait très vite pour son âge. Il faisait déjà partie des espoirs olympiques et, si tu te souviens bien, il avait raté sa qualification par quatre centièmes de secondes», raconte Ouardi.

Bref, la journée où Ouardi a su que son rêve olympique se réaliserait, Dubreuil apprenait qu’il devait reporter le sien d’encore quatre ans. «Malgré tout ça, Laurent avait vraiment été super avec moi. Après la course, bien sûr qu’il était déçu, car il y croyait vraiment. Il a cependant pris le temps de me féliciter et je voyais qu’il était vraiment content pour moi», poursuit Ouardi.

«Même si, pour moi, Sotchi allait être mes premiers et mes derniers Jeux olympiques, je savais très bien que pour Laurent, ça n’allait certainement pas être la dernière occasion. Il n’était pas encore dans son prime, alors c’était une grosse commande pour lui à un si jeune âge», poursuit-il.

Muncef Ouardi se rappelle encore une course, en 2012, où Dubreuil, à sa dernière année junior, était terminé devant lui et avait établi un record du monde junior à Salt Lake City.

«Laurent a toujours été un patineur spécial et j’ai eu la chance de l’avoir comme partenaire d’entraînement dans une période où la plupart des patineurs plus vieux avaient pris leur retraite. Même s’il était plus jeune, il avait la capacité de patiner à ma vitesse», résume Ouardi, qui n’a pas été étonné du tout de voir son ancien compagnon d’entraînement revenir de Pékin avec une médaille d’argent.

MAG SPORTS

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283064123229848

Groupe Capitales Media