LeSoleilSurMonOrdi.ca

EXPLORER AVEC DES AMOUREUX DE LEUR VILLE

Voyager l’esprit tranquille. À compter d’aujourd’hui, je vous présenterai des expériences, des conseils, des faits vécus pour vous inspirer et pour voyager autrement. On se donne rendez-vous une fois par mois!

PHILIPPE CHABOT pchabot@lesoleil.com

Que ce soit votre deuxième ou énième fois à New York, on ne va pas se le cacher, on fait le tour de Times Square assez rapidement. C’est fini les M&M hors de prix! Cette ville regorge de recoins cachés qui n’attendent qu’à être découverts.

Et ce n’est pas unique à cette métropole américaine.

Des villes des quatre coins de la planète ont beaucoup plus à offrir que leurs principaux attraits touristiques… Il faut seulement connaître les lieux.

Bon, je l’avoue, trouver de petits endroits hyper locaux n’est pas une tâche facile lorsqu’on ne vient pas du coin. Heureusement pour nous, de sympathiques passionnés se proposent pour nous faire découvrir leur ville qu’ils portent fièrement dans leur coeur.

C’est ce qu’on appelle communément des greeters. Ces personnes ont un minimum de connaissances des environs et s’intéressent particulièrement aux histoires marquantes de la place, à la culture locale ainsi qu’à la politique. Ils ont également un point en commun : l’amour du voyage.

Attention! Ce ne sont pas des guides touristiques, avertit celui qui s’occupe des Greeters de Montréal et nouvellement membre du CA de Greeters International, François Desgroseilliers. «Ce sont des personnes vivant dans la ville, qui veulent partager leur amour pour celle-ci à travers des lieux typiques qui en font son charme.»

Les greeters vont nous sortir des sentiers battus, loin des attractions prises d’assaut par des hordes de touristes, à moins que ceux-ci se trouvent sur notre chemin. «On visite principalement des quartiers peu connus du grand public, mais qui regorgent de petits joyaux. Si on était à Québec par exemple, on se promènerait dans Saint-Roch plutôt que dans le Vieux», explique M. Desgroseilliers.

En plus, c’est gratuit.

Vous vous demandez sûrement où est l’attrape… Et bien, ce qui est merveilleux dans tout ça, c’est qu’il n’y en a pas.

C’est pratiquement comme une visite entre amis, affirme M. Desgroseilliers. Un lien privilégié se crée entre le greeter et ses invités, ce qui peut mener à vivre des expériences hors du commun.

François Desgroseilliers peut en témoigner : lors d’un périple à Jérusalem, il avait une demande bien particulière pour son greeter. «Je lui ai demandé s’il était possible de vivre la Pâque juive en compagnie de locaux. Il m’a mis en contact avec une famille qui était prête à m’accueillir pour le souper. J’ai eu la chance de vivre ça grâce à lui.»

Afin d’avoir de telles rencontres, où les échanges interpersonnels sont au coeur de la magie, les visites de groupes ne sont pas offertes. En passant, une famille de quatre n’est pas considérée comme un groupe.

Ce service est offert dans plus de 36 pays! Il est possible de découvrir les destinations grâce à une carte interactive sur le site Internet de Greeters International. Pour tous ceux qui souhaitent s’aventurer chez nos cousins français, ils sont des leaders mondiaux en matière de greeters.

(RE)VISITER LE QUÉBEC

Eh bien oui, les plus curieux qui ont déjà consulté la carte le savent, certaines villes du Québec sont desservies par des greeters : Sherbrooke, Lac-Mégantic, Gaspé et Montréal.

François Desgroseilliers encourage les nouveaux arrivants à utiliser ce service pour découvrir leur quartier. Il ajoute que tous les Québécois sont aussi invités à venir passer un après-midi avec un greeter, ceux-ci pourraient être agréablement surpris.

Cependant, on remarque une grande absente dans la liste mentionnée plus haut. Où est Québec? Un peu étrange pour une ville avec une riche histoire et des quartiers vivants dans lesquels il fait bon vivre et découvrir.

Ce n’est pas que l’organisation ne veut pas, c’est tout simplement qu’ils sont à la recherche de bénévoles. Afin de lancer un service de greeters dans une ville, il faut un minimum de trois membres. M. Desgroseilliers encourage les gens de la capitale qui souhaitent faire visiter leur quartier à soumettre leur candidature à l’organisation.

Info : internationalgreeter.org/fr

* Si vous avez des trucs et astuces que vous aimeriez que j’aborde dans un prochain texte, n’hésitez pas à m’en faire part par courriel.

LE MAG

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283347591071384

Groupe Capitales Media