LeSoleilSurMonOrdi.ca

IL ÉTAIT UNE FOIS LA MUSIQUE CAJUN

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com

Imaginez une réunion de famille, mais avec des opossums. Puisque les grands-parents sont là, Mama Poss et Papa Poss, leurs petitsenfants les bombardent de questions à propos de leur jeune temps, qu’ils situent à l’ère des dinosaures. À un moment donné, une photo sur le mur intrigue les gamins. Qui sont ces jeunes musiciens, lui tenant une guitare dobro, elle un harmonica? C’est ce qui amène le couple à ouvrir une page de son riche passé.

Ainsi débute le livre-disque Fais dodo dans un bayou de la Louisiane. En l’espace de 48 pages joliment illustrées par Fanny Berthiaume, on découvre quelle fut la vie des Poss dans le bayou Nezpiqué, un écosystème où cohabitaient harmonieusement les opossums, les lamantins et les hiboux, même les alligators.

On assiste également à leurs débuts en tant que musiciens, vite couronnés de succès.

Auteure de ce conte, Bïa a participé à la création d’une chanson, Viens danser ma belle, en plus de l’interpréter aux côtés d’Olaf Gundel, Francis Covan et Érik West-Millette. On peut aussi l’entendre sur la version audio, où elle prête sa voix à différents protagonistes.

«Juste d’imaginer le moment passé au coin du feu, les instruments accrochés aux murs, la famille réunie autour des grands-parents, ce fut pour moi un plaisir», a-t-elle confié lors d’une entrevue téléphonique accordée au Quotidien.

Cette image l’a touchée parce qu’elle chérit le souvenir de ses grands-parents, serait si heureuse de leur parler à nouveau. À défaut de réaliser ce rêve, l’auteure a mis en relief une notion que ses jeunes lecteurs pourraient trouver gratifiante.

«Dans ce livre, on assiste à la transmission de l’histoire affective et de l’Histoire avec un grand H. Il m’a permis de créer une relation le fun entre les grands-parents et leurs petits-enfants», se réjouit Bïa.

Même si ce projet a été amorcé en 2019, elle trace un lien avec ce qu’ont subi tant d’aînés du Québec pendant la crise sanitaire. «À l’occasion des confinements, des vieux ont été isolés, ont vu leurs conditions de vie se détériorer.

«C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai placé un papi et une mamie au coeur de mon histoire. Je voulais rendre la saveur propre à ces gens qu’on compare à des bibliothèques. Des bibliothèques qui parlent», énonce Bïa.

Ce qui lui plaît également dans le concept développé par la maison d’édition, ce sont les informations livrées dans les dernières pages. On découvre les instruments qui définissent le son propre à la musique cajun, les grands noms associés à ce genre musical et des expressions savoureuses de la Louisiane, ainsi qu’un survol de l’histoire des Cajuns.

COLLECTION DE SIX LIVRES-DISQUES

C’est cette formule qui balisera les six livres-disques que produira La Montagne Secrète. Après la Louisiane, ils permettront d’apprivoiser d’autres musiques caractéristiques de l’Amérique du Nord, qu’il s’agisse du country, du blues ou du rock, sans parler de la turlutte qu’affectionnait la Bolduc.

Memphis. Nashville. Chicago. La Gaspésie. Autant de petites patries où des enfants apprendront que leurs grands-parents ont accompli de grandes et belles choses, tout en enrichissant la culture de leur communauté.

«Les contes de la collection Nous sommes les opossums musiciens sont tous prêts. Dans chaque livre, ce sera la même famille avec le petit comique, le blasé qui ne croit jamais ce qu’on lui dit. On va entendre parler de la flore et de la faune et différents moyens de transport seront empruntés.

«Quant au public ciblé, ce sont les enfants de cinq à huit ans, précise Bïa. C’est un âge où on est encore influencé par ce qu’on entend à la maison, où on n’est pas blasé.»

ARTS

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283549454534296

Groupe Capitales Media