LeSoleilSurMonOrdi.ca

BÏA ET PPS DANSE DANS PERLES

DANIEL CÔTÉ, LE QUOTIDIEN

Quiconque a vu Danse Lhasa Danse et Corps Amour Anarchie/ Léo Ferré connaît la puissance d’évocation des spectacles de la compagnie PPS Danse. L’intégration réussie du chant et des chorégraphies confère au répertoire abordé une dimension différente, puisqu’il est incarné par des corps, autant que par des voix.

On comprend donc que les diffuseurs aient réservé un bon accueil au projet baptisé Perles. Même s’il se trouve seulement à l’étape des répétitions et même si le chorégraphe Pierre-Paul Savoie est décédé l’an dernier, celui qu’il avait désigné pour lui succéder, le danseur et metteur en scène David Rancourt, porte en lui la promesse d’une continuité féconde.

«Ça m’impressionne, le fait que nous ayons une vingtaine de dates dans de belles salles québécoises. Je n’en revenais pas qu’une pro- duction aussi risquée, portée par une troupe constituée de 20 personnes, soit montrée aussi souvent cet automne, ainsi qu’au cours de l’hiver», a commenté Bïa, qui chantera aux côtés de différents partenaires, dont Élisapie.

La première aura lieu le 17 novembre, avec une incursion à la salle Octave-Crémazie, le 6 décembre, à Québec. En attendant, le spectacle prend forme et déjà, il affiche de jolies couleurs.

Remontant jusqu’au début des années 1960, le répertoire ne se limite pas aux pièces évidentes. Oui, il y aura Le tour de l’île de Félix Leclerc, mais aussi Fleuve No 1 de Flore Laurentienne et Câlisse-moi là de Lisa LeBlanc.

Moins champ gauche, Fou n’importe où, de Daniel Bélanger, a fait l’objet d’une demande spéciale de la part de Bïa. «J’avais le goût de la chanter et comme je suis associée à la troupe depuis longtemps, je me suis permis de l’exprimer», mentionne-t-elle. Il se pourrait également que l’interprète participe aux chorégraphies, comme ce fut le cas dans le passé. La première fois, c’était pour Danse Lhasa Danse, mais pas au départ.

«Je dansais seulement pour me réchauffer et voyant que je bougeais bien, Pierre-Paul m’a proposé de le faire sur scène, rapporte Bïa.»

ARTS

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283562339436184

Groupe Capitales Media