LeSoleilSurMonOrdi.ca

DEUX AMBIANCES, UNE FAMILLE

La Pièce Collaboration spéciale Les Coops de l’information sont fières de faire équipe avec La Pièce afin de vous offrir des contenus exclusifs sur l’art de vivre et les tendances déco. Découvrez plus de contenus sur le site de La Pièce, lapiece.ca.

La fonctionnalité et l’ergonomie sont deux critères importants dans l’aménagement d’une maison. Dans le cadre du projet Clark à Saint-Lambert, l’équipe d’AKB Design a eu pour mandat de créer deux salles de bain à l’étage à partir d’une seule afin de faciliter la vie de tous les occupants de la propriété. Voyons comment le défi a été relevé et comment chaque pièce possède maintenant sa propre identité, tout en s’intégrant dans un ensemble intemporel et classique.

DIVISER L’ESPACE POUR MIEUX L’OCCUPER

À l’origine, la maison possédait une vaste salle de bain à l’étage que se partageaient tous les occupants. Ayant le désir d’avoir plus d’intimité et de fonctionnalité, les propriétaires ont demandé à l’équipe d’AKB Design d’orchestrer la division de la pièce en deux salles de bain indépendantes : une pour les parents et une autre pour les enfants.

Ainsi, la salle de bain des maîtres, accessible par la chambre principale, et la salle de bain des enfants, qui s’ouvre sur le corridor au même endroit que l’ancienne pièce, possèdent maintenant chacune leur propres ambiance et personnalité.

UN HAVRE DE PAIX REMPLI DE DÉLICATES ATTENTIONS

Pour la salle de bain des maîtres, la ligne directrice était de créer une pièce classique, douce, intemporelle et calme où chaque détail a été pensé avec soin. C’est alors que se sont imposées les teintes neutres de blanc, de crème et de gris. Pour rehausser le look de la pièce, des matériaux haut de gamme — notamment de la plomberie et de la quincaillerie au fini laiton et du marbre au sol, en revêtement de comptoir et en revêtement mural dans la douche — ont été utilisés.

Les occupants souhaitaient avoir une douche, plus grande que celle d’origine, et un bain séparés. Pour y arriver, il a fallu agrandir la pièce par l’intérieur en retranchant une section à la chambre principale.

Parlant de la douche, sa finition particulière, soit les morceaux de marbre qui longent le muret sur lequel la vitre est déposée, contribue à ajouter de la prestance au décor.

Les textures sont très importantes dans cette salle de bain douce et pâle. Véritable coup de coeur de la pièce, le papier peint au motif de chevrons de Serena & Lily apporte un bel effet visuel à la salle de bain tout en restant dans l’esprit de calme qu’elle évoque. Quant au marbre, présent un peu partout dans l’espace, il élève le design à un autre niveau. Les caissons et le rangement encastré de part et d’autre du bain ajoutent de la texture et du volume à la pièce, en plus de servir à augmenter la fonctionnalité de

l’espace, une demande importante de la part des clients.

UN ÉQUILIBRE ENTRE DES STYLES LUDIQUE ET CLASSIQUE

Le deuxième espace, la salle de bain réservée aux enfants, représentait aussi un défi, moins complexe, certes, mais tout aussi intéressant pour les créateurs : concevoir, dans une petite pièce, un design au style ludique qui traverserait bien les années. Dans cet esprit, c’est une vanité en MDF laqué marine, une teinte neutre, mais foncée, qui a été choisie. En plus d’être colorée, elle est très pratique avec ses tiroirs servant au rangement. Au-dessus, les miroirs sont en fait des armoires-pharmacies encastrées qui ajoutent de l’espace de rangement. L’effet ludique est partout : de la robinetterie en laiton plus brillant en passant par les tuiles de céramique noires intégrées au travers des tuiles blanches.

UNE LIGNE DIRECTRICE

Même si les nouvelles salles de bain ont chacune leurs particularités, elles se dirigent vers un fil conducteur commun : un design classique et intemporel, tout comme les autres pièces de la maison. Que ce soit par l’utilisation de matériaux haut de gamme ou par des finitions travaillées et recherchées, les pièces ont des similitudes tout en ayant leur propre unicité.

Maintenant, grâce à ce nouvel aménagement et à ces deux nouvelles salles de bain, la famille profite d’espaces plus fonctionnels, plus confortables et qui traverseront assurément les années sans heurt.

LE MAG

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283656828716696

Groupe Capitales Media