LeSoleilSurMonOrdi.ca

L’AUTOMNE SUR DEUX ROUES

ISABELLE PION CHRONIQUE isabelle.pion@latribune.qc.ca

Confidence : jusqu’à tout récemment, je m’abstenais de rouler sur nos routes… du moins, j’avais beaucoup tendance à privilégier nos pistes cyclables. L’achat d’un vélo de gravelle, l’été dernier, m’a amenée à ouvrir mes horizons.

Je demeure capricieuse dans mes choix : je n’aime pas circuler là où il y a très peu d’accotements, je parle toute seule lorsque je me fais effleurer le mollet… Mais j’ai néanmoins déniché deux secteurs parfaits, cet été, à mi-chemin pour les cyclistes du dimanche, comme moi (salutations collègue, à qui j’emprunte le titre) et les amoureux du vélo de route.

CIRCUIT DU PATRIMOINE – 42 KM, CANTONS-DE-L’EST

Je reluquais depuis un bout déjà les propositions de Tourisme Cantons-de-l’Est. Si vous manquez d’inspiration, allez jeter un oeil à leur publication. C’est comme ça que je suis tombée sur le Circuit du patrimoine, une boucle de 42 km au départ de Bedford, passant dans les secteurs de Saint-Armand et de Stanbridge Est, situés au coeur de la Route des vins.

On y découvre nos Cantons-del’Est comme on les aime : les longs rangs de campagne peu fréquentés, une kyrielle de villages qui défilent, comme Bedford et Stanbridge Est, et un chapelet d’églises et de maisons ancestrales.

J’ai tellement aimé que j’y suis retournée, le week-end dernier. Cette fois, l’automne était en train de s’installer, les champs de maïs arboraient des teintes dorées... Alors j’ai savouré encore plus. Lorsque j’y suis passée cet été, un cerf de Virginie s’abreuvait dans la rivière aux Brochets à Stanbridge Est; samedi, c’est un grand héron qui s’est posé en plein milieu d’un rang.

La route nous emmène tout près des frontières américaines, avec le mont Pinacle à l’arrière-plan. On y dénombre plusieurs attraits patrimoniaux, dont la grange polygonale de Mystic, le plus petit pont couvert du Québec. Pendant mes vacances, j’ai passé tout droit devant le Domaine du Ridge, mais je suis retournée le lendemain pour une dégustation dans ce charmant vignoble avec une amie. Cette fois, je suis revenue la sacoche à vélo remplie de l’ail bio de l’Ail du Ridge. Et j’ai découvert, sur le chemin du retour, le délicieux Jersey Royal de la fromagerie Missisqua.

Des quelque 41,6 km, la majorité du circuit est asphaltée, une petite portion de 3,2 km ne l’étant pas. Classé intermédiaire, le circuit propose un gain d’élévation de 178 mètres. Parfait pour les gens comme moi qui n’aspirent pas à devenir une Magdeleine Vallières-Mill.

Assurément mon coup de coeur de la saison... en été comme en automne.

DRUMMONDVILLE, DE PARC EN PARC

Dans une série sur les coups de coeur plein air de personnalités québécoises, l’acteur Paul Doucet, maniaque de vélo, m’avait parlé de Drummondville comme endroit parfait où rouler. Celui qui a sillonné le Québec sur deux roues, notamment comme porte-parole du tour CIBC Charles-Bruneau, m’avait alors souligné à quel point on y retrouvait de beaux coins. Vrai.

J’y suis allée en deux temps. D’abord en parcourant le tronçon L’Avenir-Drummondville, qui nous fait passer d’une piste cyclable à la route menant vers Drummondville, où j’ai choisi d’arrêter à la plage publique. Le circuit du Becdu-Canard amène les cyclistes dans des coins peu explorés de la MRC.

Pas encore tout à fait rassasiée des paysages que je voulais voir, je suis retournée rouler entre Drummondville et Sainte-Majorique-deGrantham… par une journée où la température a finalement calmé mes ambitions kilométriques.

Au fil du parcours, on découvre quelques-uns des espaces verts du secteur, dont celui de la forêt Drummond, où l’on peut piqueniquer aux abords de la rivière Saint-François. Le concept de «Parc à parc» est un trajet riverain proposant plusieurs haltes (parc des Voltigeurs, Woodyatt, etc.) et tout autant de raisons pour y (re)venir. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent : à lui seul, le circuit des Traditions regroupe quelque 200 km englobant six circuits.

Au moment d’écrire ces lignes, la météo laissait entrevoir encore de belles journées… De quoi donner envie de voir l’automne sur deux roues.

VOYAGES

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283910231787160

Groupe Capitales Media