LeSoleilSurMonOrdi.ca

Un astéroïde peut-il être dévié de sa trajectoire?

LAURENT CÔTÉ

Avec la science, on connaît désormais la raison pour laquelle les dinosaures ont disparu, il y a 66 millions d’années : un immense astéroïde est entré en collision avec la Terre. Mais comment empêcher que cela se reproduise? La NASA s’est penchée sur la question… et sa solution

pourrait te surprendre!

LA MISSION DART

En novembre de l’année dernière, la NASA, l’agence spatiale des États-Unis annonçait qu’elle lançait une nouvelle mission : DART. En anglais, le mot dart veut dire «fléchette». Mais dans notre cas, il s’agit aussi d’un acronyme qui veut dire Double Asteroid Redirection Test, ou «Test de redirection d’astéroïde» en français. En gros, la

NASA a envoyé une sonde dans l’espace pour la faire entrer en collision à toute vitesse (oui, oui!) avec un astéroïde appelé Dimorphos. Mais pourquoi faire une telle chose?

Eh bien, la sonde en question pesait 570 kg (l’équivalent du poids de 10 hommes adultes combiné, donc très lourd)! L’hypothèse de la NASA était donc que, si propulsée à une vitesse assez élevée, la sonde serait peut-être capable de faire dévier l’astéroïde de sa trajectoire.

Cette stratégie serait très utile dans l’éventualité où un énorme astéroïde menacerait de percuter la Terre. Personne ne souhaite vivre ce qui est arrivé aux dinosaures!

MAIS… EST-CE QUE ÇA A FONCTIONNÉ?

Après plus de 10 mois de voyage, la sonde de la NASA est enfin arrivée à destination lundi soir, à 19h14 précises! Et elle a réussi sa mission : frapper l’astéroïde Dimorphos pour dévier sa trajectoire! Des images de la collision ont été captées grâce à deux caméras ultras sophistiquées placées sur la sonde. Elles ont été diffusées en direct, sur la chaîne YouTube officielle de la NASA.

Comble du spectacle d’ailleurs, c’est la Québécoise Julie Bellerose qui était aux commandes de la sonde lors de la dernière phase de son voyage. Selon elle, on aurait pu comparer l’impact contre Dimorphos à «une voiturette de golf [qu’on lancerait contre] la pyramide de Khéops», en Égypte!

AUCUN DANGER… CETTE FOIS-CI!

Cette fois cependant, la mission DART n’était qu’un test : pas de raison de paniquer, donc! Aucune menace ne guette la Terre en termes d’astéroïdes dangereux d’ici les 100 prochaines années.

En fait, Dimorphos, l’astéroïde visé par DART, passait à 7 millions de kilomètres de nous… c’est très, très loin!

Cependant, la science n’est pas parfaite et il pourrait arriver qu’un astéroïde problématique qui n’avait pas été détecté se présente à l’improviste. En cas d’urgence, on pourrait donc déployer la technologie DART pour l’arrêter avant qu’il ne cause des dommages à notre planète!

LE MAG

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/283961771394712

Groupe Capitales Media