LeSoleilSurMonOrdi.ca

Que se passe-t-il en ce moment en Iran?

MARYLINE KOMENAN, STAGIAIRE

Tout d’abord, situons l’Iran sur la carte du monde. L’Iran est un pays de l’Asie de l’Ouest, une région qu’on appelle aussi le MoyenOrient. Depuis 10 jours, il se passe des choses importantes en Iran. De grandes manifestations de colère s’y produisent.

Des manifestants ont été vus en train de mettre le feu à des poubelles et des voitures de police. Plusieurs femmes se sont filmées en train de se couper les cheveux et de brûler leur voile. Au moins 75 personnes ont perdu la vie lors de ces manifestations et des centaines d’autres ont été arrêtées par la police. Pourquoi? Parce que le peuple iranien se révolte contre les autorités et le gouvernement en place. On t’explique.

LE PEUPLE EST SOUMIS À DES RÈGLES TRÈS STRICTES

Pour bien comprendre la suite, tu dois savoir que l’Iran est une république islamique. Cela veut dire que les dirigeants du pays ont mis des règles très strictes, inspirées de leur interprétation de la religion. Ces politiciens se servent de la religion de l’Islam pour imposer leur autorité et contrôler les citoyens et citoyennes. Les vêtements, la musique ou encore les médias sont contrôlés par le gouvernement. Les femmes doivent se couvrir les cheveux en public et doivent suivre beaucoup de règles concernant leur habillement.

L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR

Le 16 septembre dernier, l’annonce de la mort de Mahsa Amini plonge le pays tout entier dans une grande agitation. Mahsa Amini est une jeune fille de 22 ans qui s’est fait arrêter le 13 septembre à Téhéran, la capitale de l’Iran. Le motif de son arrestation était qu’elle ne portait pas correctement son voile sur la tête.

Les policiers ont dit qu’elle était décédée d’un arrêt cardiaque. La population ne croit pas à cette explication et croit plutôt que Mahsa aurait subi de mauvais traitements et des violences de la part des policiers et qu’elle en est morte.

LE GOUVERNEMENT PREND DES MESURES SÉVÈRES

Avec les nombreuses manifestations qui se déroulent depuis plusieurs jours, plusieurs policiers et militaires iraniens ont été envoyés dans les rues en vue de ramener l’ordre. Sur plusieurs vidéos mises en ligne, on peut voir des policiers armés en train de procéder à de violentes arrestations et souvent, en train de tirer sur les manifestants. Depuis quelques jours, les appels téléphoniques et Internet sont limités dans le pays. Le gouvernement iranien espère réduire les communications entre les manifestants et pouvoir ainsi les empêcher de se rassembler. Ils ont peur à un soulèvement, c’està-dire à un mouvement de centaines de milliers de personnes qui voudraient se débarrasser des dirigeants du pays et mettre fin au régime qui brime leur liberté. Plusieurs organisations internationales ont dénoncé ce qui se passe là-bas. Justin Trudeau a annoncé qu’il imposerait des sanctions à l’Iran.

Souhaitons que les violences prennent fin et que le peuple de l’Iran puisse s’exprimer librement.

LE MAG

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/284000426100376

Groupe Capitales Media