LeSoleilSurMonOrdi.ca

ÉLECTRONS, COURANT ET ÉLECTRICITÉ!

RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR JEAN-FRANÇOIS CLICHE

Q Comment fait-on de l’électricité? Evan

R On peut s’y prendre de plusieurs manières pour créer un courant électrique, mais il y en a une principale dont on se sert plus que les autres. Un courant électrique, essentiellement, ce sont des électrons (les particules qui «tournent» autour des atomes) qui se déplacent dans une même direction. On serait tenté de croire que c’est terriblement compliqué à faire, que c’est comme un tour de magie, mais en réalité, c’est beaucoup plus simple que ça. Tout ce que ça prend, c’est un fil conducteur (en cuivre, par exemple) et un aimant. Si tu fais passer l’aimant le long du fil, les électrons seront attirés par l’aimant et le suivront : tadam, tu as créé un courant électrique!

Maintenant, imagine que l’on enroule un fil autour d’un aimant et qu’on fasse tourner le fil à l’aide d’une manivelle. Qu’est-ce qui va se passer? Bingo : encore du courant. Je me souviens d’ailleurs d’un cours que j’avais au secondaire où l’on produisait du courant comme cela — et certains avaient même pris des chocs électriques!

C’est grosso modo à partir de ce principe que l’on produit de l’électricité. Je saute des étapes techniques, ici, pour simplifier, mais disons que l’eau des barrages hydroélectriques sert à ça : on la laisse passer à un endroit précis afin qu’elle fasse tourner une turbine, et c’est cette rotation qui va produire du courant (même principe qu’avec une manivelle). Pareil pour les éoliennes, qui transforment la rotation des hélices en électricité. Même chose pour les centrales nucléaires ou au gaz, qui vont chauffer de l’eau pour produire de la vapeur, et cette vapeur va faire tourner une turbine.

Bref, hormis certaines méthodes comme le solaire (où là, le mécanisme est totalement différent), ça revient toujours au même : on se sert du champ magnétique d’un aimant pour faire bouger des électrons.

LE MAG

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/284034785838744

Groupe Capitales Media