LeSoleilSurMonOrdi.ca

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

TAILLER UN TRÈS GRAND DRACÉNA

Q Ma question concerne une plante que je possède depuis très longtemps. Elle a poussé en orgueil jusqu’à atteindre le plafond : un long tronc, mince, mais très robuste, couronné de longues feuilles de type «palmier». C’est la plante de droite. Est-ce possible de me dire le nom de cette plante, et surtout, s’il est possible de la tailler. Si oui, comment?

— S. Émond, Québec

R Il s’agit d’un dragonnier du Madagascar (Dracaena marginata). Arbre dans la nature, on le cultive comme plante d’intérieur dans nos régions. C’est une plante de culture très facile, capable de tolérer presque toutes les conditions, sauf le gel. Oui, vous pouvez le tailler. Vous pourriez même le rabattre à 10 cm de hauteur et il repoussera à partir de ce petit moignon. Chaque fois qu’il commence à prendre trop de place à l’avenir, rabattez-le encore. Cela stimulera, à la longue, une certaine ramification et un port un peu plus dense.

Si le dracéna tolère presque toutes les conditions possibles dans la maison, il préfère un bon éclairage avec un peu de soleil direct, des arrosages avant que son terreau soit complètement asséché et des températures d’intérieur normales.

Pour le tailler, prenez un sécateur ou une petite scie et coupez à angle droit, voilà tout, sectionnant la tige. Après 2 ou 3 mois, de nouvelles ramifications paraîtront à partir du moignon.

Ce traitement vous laissera avec une longue branche que vous pourriez bouturer pour faire d’autres dracénas si vous voulez. Vous pourriez d’abord couper les têtes (il semble en avoir deux) et les piquer debout dans un pot de terreau. Puis, sectionner la tige en «billots» de 10 à 20 cm de longueur, les couchant dans du terreau humide pour qu’ils prennent racine. Cela vous donnera encore des dizaines de boutures. Au total, cette procédure vous donnera assez de bébés dracénas pour contenter tous vos amis, j’en suis sûr.

DÉPLACER UN LILAS

Q J’aimerais savoir s’il est possible de déplacer un lilas. L’emplacement actuel n’est pas assez ensoleillé. Je crois que l’automne est la meilleure période pour le faire. Est-ce le cas? Et quelle est la meilleure façon de faire?

— Yolande Villemure

R Oui, il est possible de déplacer un lilas (Syringa vulgaris), mais il reste que c’est un gros arbuste et vous aurez besoin d’aide pour le faire. Et oui, l’automne est la meilleure période pour le faire. Je ne vois pas votre arbuste, mais il serait sans doute logique de lui donner une taille assez sévère auparavant. Ainsi, il sera moins pesant. Il suffit de creuser une tranchée autour et de prélever la plus grosse motte de racines que vous pouvez manipuler. Replantez votre lilas au plein soleil dans un sol bien drainé et pas trop riche, un peu alcalin si possible. Notez que la motte ne doit pas être enfoncée, mais au même niveau qu’à l’origine ou même dépasser le sol un petit peu. Il est normal que l’arbuste prenne 3 ou 4 ans avant de fleurir au début, mais par la suite, la floraison devrait être magnifique et fidèle.

MAISON

fr-ca

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

2022-10-01T07:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/285276031387288

Groupe Capitales Media