LeSoleilSurMonOrdi.ca

PAS DE MISE À JOUR DE LA FACTURE DU TRAMWAY AVANT 2023

SIMON CARMICHAEL scarmichael@lesoleil.com PELLETIER AVEC ÉMILIE

La Ville de Québec repousse le dévoilement du résultat des appels d’offres pour le matériel roulant du tramway, qui était dû avant la fin 2022. Il ne sera pas possible de savoir combien — et si — des consortiums se sont proposés pour construire les wagons avant «le début 2023».

Initialement promis avant la fin de l’année, le dévoilement des soumissions pour le matériel roulant du tramway est repoussé de quelques mois par l’administration Marchand. Et ce, même si le processus d’appel d’offres pour ce volet du projet s’est terminé en octobre dernier.

Tel qu’indiqué au Soleil il y a deux mois, la Ville de Québec se refuse même à révéler si elle a reçu des propositions, indiquant que l’ensemble du processus d’approvisionnement se doit de rester privé jusqu’à sa fin.

«Si ce n’est pas public présentement, ce n’est pas une question de volonté, c’est une question de cadre légal», a expliqué le maire Bruno Marchand, pressé de questions par les journalistes, vendredi. «Tant qu’on est dans un processus qui n’est pas terminé, on ne peut pas divulguer quoi que ce soit», a tranché l’élu, qui craint «corrompre» le processus en commentant.

Il faudra donc attendre au «début 2023» pour savoir si des firmes sont intéressées à construire les rames de tramway, et surtout, à quel prix. Une mise à jour des coûts du projet était elle aussi prévue avant la fin décembre, mais se fait également attendre.

La divulgation des soumissions permettra d’avoir une bonne idée de l’impact de l’inflation sur le projet de transport structurant, jusqu’ici évalué à plus de 3,9 milliards $. En juin 2021, Québec s’était retrouvée devant une seule proposition et avait décidé de reprendre le processus à zéro, aux frais d’un an de retard.

Deux entreprises sont pressenties pour la fabrication du matériel roulant, qui représente environ 20 % du projet total, soit Alstom et Siemens. Toutefois, en juin dernier, cette dernière avait partagé au Soleil son hésitation à participer à l’appel d’offres, se désolant que la Ville de Québec rejette l’option d’un tramway hybride, alimenté par fils et par batteries.

La mise en service du tramway est prévue pour 2028.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281651079132725

Groupe Capitales Media