LeSoleilSurMonOrdi.ca

FAIRE ENTRER LE SOLEIL DANS LES COEURS

D’ailleurs et d’ici, nous avons le Québec en commun.

Tombé sous le charme d’une Québécoise venue faire un stage au Togo, Siméon décide de quitter son pays natal et de la suivre à Montmagny. Il y vit toujours aujourd’hui et, très impliqué, s’y est fait une belle place au soleil et dans les coeurs.

UN SOUVENIR D’ÉCOLE TENACE

Siméon se souvient de sa fascination lorsqu’il apprend, à l’école, qu’au Québec la neige ne fond pas au soleil et qu’on peut mettre une maison sur la glace pour pêcher. Il ne sait pas encore que, des années plus tard, il s’y installera, admirera chaque hiver le fleuve Saint-Laurent gelé et sera l’heureux père de deux garçons.

« J’adore ma région, ma ville. Il n’y a pas de meilleur endroit pour vivre et élever des enfants. »

COMME UN POISSON DANS L’EAU

Arrivé un jour de décembre à Montmagny, Siméon découvre le Québec, ses coutumes et ses hivers, grandement épaulé par sa belle-famille, tandis que sa personnalité chaleureuse l’aide et le pousse à aller à la rencontre des autres.

En quelques mois, il multiplie les découvertes et apprend à connaître ses concitoyennes et concitoyens grâce aux nombreuses activités interculturelles proposées par Montmagny Accueil, un partenaire du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, qui accompagne les personnes immigrantes qui s’installent dans la région.

« Le Québec m’a ouvert les bras et j’ai saisi ma chance. Les Québécois sont extraordinaires et ouverts. J’ai grandi en venant ici. »

ÊTRE L’ARTISAN DE SON BONHEUR

Siméon, connu et reconnu, est aujourd’hui un homme très actif et présent dans la vie de Montmagny. Surveillant de l’école secondaire et DJ lors d’événements de l’école, il y est estimé de tous, notamment des élèves qu’il prend le temps d’écouter. Il est aussi entraîneur de soccer bénévole au club local où jouent ses enfants.

Le hasard des rencontres a aussi fait de Siméon, chef cuisinier dans son pays d’origine, un acteur essentiel des repas interculturels de Montmagny. Organisés en hiver pour inviter chacun à sortir de chez soi, ces repas réunissent des personnes de Lévis, de Québec ou de Rivière-du-Loup et lui permettent de faire découvrir la cuisine épicée togolaise, à laquelle il ajoute une petite touche de sirop d’érable.

Québec.ca/lequebecencommun

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281681143903797

Groupe Capitales Media