LeSoleilSurMonOrdi.ca

L’aventure des sacs mauves

Pour la création des sacs mauves servant à ramasser les résidus alimentaires, le responsable de la collecte par sacs de couleur, PierreOlivier Dallaire, et son équipe ont travaillé à concevoir un sac de plastique capable de résister aux différents chocs dans les camions de collecte.

« Au cours des deux dernières années, nous avons testé différentes résines et différents procédés d’extrusions avec une quinzaine de prototypes pour en arriver à un sac répondant à nos exigences autant pour la résistance que pour la capacité de recyclage », explique M. Dallaire.

La préoccupation de l’équipe provenait, non pas du tri des sacs, mais du transport par camion des sacs d’ordures et des sacs mauves. Les camions compactent leur chargement qui contient souvent des objets contondants, des éclisses de bois ou du verre brisé capable d’éventrer ou de perforer les sacs. Jusqu’à maintenant les résultats sont très bons.

La complicité de l’industrie du plastique et d’Alliance polymères Québec a permis de vérifier le concept du sac et sa recyclabilité. Les 2 000 participants d’un des projets pilotes ont testé les nouveaux sacs avant la période de déploiement dans tous les arrondissements.

Lorsque les sacs arrivent au centre de biométhanisation, ils sont éventrés dans un immense broyeur, le Tiger, qui sépare les résidus alimentaires et les lambeaux de sac. L’appareil a été mis à l’essai au CRIQ (Centre de recherche industriel du Québec) pour évaluer ses performances avant d’être installé dans son lieu définitif, le centre de récupération de la matière organique (CRMO). Le tout passe ensuite par un décanteur pour évacuer toutes particules de plastique pouvant contaminer la biopulpe.

Le souhait de la Ville est que les lambeaux de sacs soient éventuellement envoyés au recyclage chez des spécialistes du nettoyage et du conditionnement du plastique. Les résidus des sacs pourraient servir à créer de nouveaux produits en plastique par coinjection. M. Dallaire souligne que Québec pourrait s’en servir pour faire des bancs de parcs et des lattes pour les corbeilles publiques extérieures.

« Nous avons encore de la recherche et du développement à faire pour peaufiner le processus, mais jusqu’à maintenant les résultats sont probants. Nous réussissions à récupérer 94 % des résidus alimentaire déposés dans les sacs et à récupérer autour de 99 % des lambeaux de sacs », précisetil.

Avant l’entrée en service du ramassage des sacs mauves sur tout le territoire de la Ville, l’équipe de M. Dallaire a échantillonné une centaine de bacs chez les participants du projet pilote. L’exercice a pu démontrer que les résidus alimentaires placés dans les sacs mauves comptaient pour près de 50 % du contenu des bacs d’ordures.

Depuis quelques semaines, les contenants et les sacs mauves ont été distribués dans l’arrondissement de La HauteSaintCharles. Les distributeurs ont été étonnés par l’accueil chaleureux des citoyens qui recevaient leur kit de recyclage des résidus alimentaires.

PROMOTION

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281762748282421

Groupe Capitales Media