LeSoleilSurMonOrdi.ca

CURE DE RAJEUNISSEMENT DE 1,7 MILLION $

GILBERT LEDUC (COLLABORATION SPÉCIALE)

Altrum ne renie pas sa vocation première. Il entend demeurer un fabricant de trophées, d’objets commémoratifs et de reconnaissance encore longtemps.

Ses produits sont principalement manufacturés en Beauce et en Chine. À l’usine de Saint-Martin où s’active une quarantaine de travailleurs, on se consacre à la production de pièces faites en plus petite quantité et souvent sur mesure pour les clients. Du côté de l’Asie, c’est la production de masse qui prédomine.

Louis-David Bourque n’entend pas rapatrier à Saint-Martin une partie de la fabrication réalisée en Chine. Pas plus qu’il n’a l’intention de confier encore plus de production à l’étranger. «Nous évaluons toujours la meilleure solution selon les différents scénarios qui se présentent à nous.»

Chose certaine, Altrum caresse de grandes ambitions pour son usine de Saint-Martin.

Avec l’aide du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec qui prêtent chacun 470 000 $ à Altrum, l’entreprise s’offre une cure de rajeunissement de 1,7 million $. Dans le but d’accroître sa productivité et d’affronter l’épreuve de la rareté de main-d’oeuvre, Altrum a fait l’acquisition de nouveaux équipements qui faciliteront l’automatisation des méthodes de production. «Nous nous inspirons des meilleures pratiques du lean manufacturing visant à accroître la capacité de fabrication en réduisant les coûts, les délais de fabrication et le gaspillage.»

La modernisation de ses méthodes de production devrait également permettre à la compagnie de réaliser son ambition de devenir une entreprise carboneutre en 2025. «Cet engagement nous permettra de faire une réelle différence dans notre marché», estime Louis-David Bourque.

AFFAIRES

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/281956021810741

Groupe Capitales Media