LeSoleilSurMonOrdi.ca

L’HISTOIRE DE LA FRANCE À TRAVERS SA BAGUETTE

En France, on ne rigole pas avec le pain. Surtout lorsqu’il s’agit de la baguette, désormais inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. «250 grammes de magie et de perfection», s’est exclamé le président Emmanuel Macron, fier comme un coq.

Mine de rien, l’histoire de la France moderne se confond avec celle de sa baguette. Tout aurait commencé au début du 20e siècle, lorsque des lois limitent le travail de nuit dans les boulangeries. Dans ces conditions, les grosses boules de pâtes n’ont plus temps de cuire. Il faut étirer la pâte pour diminuer le temps de cuisson.

La baguette est née. Durant les années 30, sa popularité ne cesse de grandir. Mais elle disparaît quasiment complètement des étals au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Une période noire. Comme le pain de l’époque.

Après 1945, la réapparition progressive du pain blanc marque le retour à une vie normale. Durant les 30 Glorieuses, les trois décennies de croissance de l’aprèsguerre, la baguette devient l’emblème d’une certaine prospérité. Le symbole d’une certaine douceur de vivre.

En 1986, la déréglementation du prix de la baguette constitue un tournant. Les supermarchés inondent le marché de pain de piètre qualité, mais à des prix imbattables. La boulangerie s’enfonce dans la crise. En région, quatre villages sur cinq n’ont bientôt plus de boulangerie.

La mondialisation s’en mêle. En 2013, on découvre que des pâtes à fermentation rapide sont fabriquées en Pologne, un pays où les salaires sont plus bas. La pâte est ensuite transportée jusqu’en France dans des camions réfrigérés.

Pour favoriser les artisans, le gouvernement a fait encadrer le pain de «tradition française». Ça ne suffit pas. La consommation de pain a chuté de 80 % en l’espace d’un siècle. Et la baguette n’y fait pas exception.

La guerre de la baguette aura-telle lieu? Durant les premiers mois de l’année 2022, la chaîne de supermarchés Leclerc multiplie les annonces. Elle plafonne le prix de la baguette à 29 centimes. Un coup dur pour les boulangeries artisanales, qui vendent leurs produits cinq fois plus cher...

Aujourd’hui, la baguette entre au patrimoine de l’humanité. Mais les puristes se désolent des baguettes molles qui prolifèrent. Seulement 10 % des baguettes proposeraient encore une croûte bien croustillante, comme le veut la tradition…

«C’est épais, élastique, un peu comme du chewing-gum, a confié un spécialiste au Wall Street Journal. Mais la différence, c’est qu’avec le chewing-gum, vous ne l’avalez pas.»

LE POINT

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282067690960437

Groupe Capitales Media