LeSoleilSurMonOrdi.ca

Cahier spécial

St-Roch rassemble aujourd’hui des résidents et une clientèle hétérogènes… mais très bien mixés ! À l’instar de Soho à New York, véritable catalogne au charme fou, le quartier est passé en quelques années de secteur ouvrier à lieu recherché. Bouffe, culture, technologie, mode et nightlife s’offrent à tous de manière unique et invitante !

Restaurateur de longue date sur la rue St-Joseph, Carl Desruisseaux connaît le quartier comme le fond de sa poche et l’a vu se métamorphoser au fil des ans. Son premier souvenir d’enfance remonte à la présence du père Noël dans le mail St-Roch. Il se rappelle aussi avoir accompagné sa grand-mère venue acheter de la laine dans un commerce du secteur. Des images du magasin à 1 $ que possédait son père dans le mail lui reviennent également.

Installée dans le quartier depuis 1998, l’artiste Nathalie Côté raconte à son tour avoir assisté à différents cycles de transformation du centre-ville. « C’est un lieu qui avait été abandonné, puis a émergé une volonté de la Ville de redynamiser l’endroit. Les gens en ont profité et il y a eu une vague d’artistes et de jeunes professionnels qui sont arrivés. Ils se sont intégrés aux familles de l’époque qui habitaient St-Roch et qui y sont demeurées », résume-t-elle.

VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Maintenant bien visible, ce virage a généré un afflux de visiteurs qui se déplacent pour vivre une expérience déambulatoire unique sans être captif. Ainsi, on voit le monde dans son environnement : les artistes, les commerçants, les gens de la technologie, les visiteurs, les citoyens du quartier qui donnent vie à St-Roch au quotidien.

« Juste le fait de marcher pour combler mes besoins de base, il y a des trucs que j’ai prévus et d’autres qui se présentent à moi de façon impromptue, note celle qui a fait des arts visuels son gagnepain. Je peux passer par le parc St-Roch où je vois qu’une activité se déroule. Sur la rue St-Joseph, voilà qu’il y a des prestations que des organismes communautaires ou que la SDC St-Roch vont avoir organisées. On sent le pouls du quartier et c’est beau ! »

Pour un centre-ville, je ne suis pas juste entourée de béton; j’ai du patrimoine autour de moi, j’ai de la technologie, j’ai des bijoux d’architecture, j’ai de l’art, j’ai des gens. Je trouve qu’il est parfait pour ça, ce quartier qui comble autant mes besoins de base que ceux du loisir. Et c’est tellement beau de marcher sur St-Joseph avec la petite neige qui tombe !

Nathalie Côté, artiste

Autour de la magnifique église St-Roch, trois hôtels majeurs et une multitude d’hébergements atypiques accueillent diverses clientèles qui souhaitent s’imprégner de l’expérience St-Roch et vivre son nightlife le temps d’une fin de semaine. Le tourisme amène son effervescence dynamisante qui contribue au rayonnement de St-Roch.

LA DIVERSITÉ, UN ATOUT !

La mixité des personnes qui habitent ou fréquentent St-Roch forme donc une mosaïque somme toute harmonieuse bien que parfois étonnante. Cette réalité, qui confère au secteur sa complexité et sa force, crée un microcosme où l’entraide, le « prendre-soin », fait partie du quotidien. La diversité qui caractérise ce quartier bigarré constitue un atout et engendre une animation qui lui insuffle : chaleur et espoir et lui confère un dynamisme, de jour comme de nuit.

LA UNE

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282136410437173

Groupe Capitales Media