LeSoleilSurMonOrdi.ca

Une offre éclectique et bien maillée

Depuis peu, on constate dans St-Roch un courant de renouveau où une relève de jeunes entrepreneurs vient s’établir avec la soif de bâtir un nouveau monde… Ce phénomène attire dans St-Roch une toute nouvelle clientèle qui découvre, achète et redemande de cette offre éclectique et bien maillée. On observe un mix générationnel d’entrepreneurs. Zone stratégique, St-Roch trône à la croisée du rêve… et de toutes les possibilités.

Ils y sont regroupés : startups, produits et services originaux, proximité de bureaux, grandes entreprises en technologie de l’information et pavillons universitaires qui abritent nombre de jeunes, d’employés et d’étudiants. Le quartier St-Roch déploie sa propre personnalité; il n’existe rien de comparable ailleurs. Un centre-ville tissé serré est né de ce bouillonnement, lequel se traduit par un milieu accueillant, pluriculturel, éclaté… avec un petit côté marginal !

Toute une génération d’entrepreneurs a vécu la transition et les montagnes russes suivant l’arrivée des centres commerciaux et la démolition du mail et, inspirés par l’énergie insufflée dans le quartier il y a une vingtaine d’années, ces inconditionnels n’ont jamais cessé de croire que ça deviendrait LA place ! «Je suis vraiment heureux de ce qui s’est passé et de ces artisans qui ont migré ici; on travaille tous dans la même direction pour que ça se continue », émet Carl Desruisseaux.

VISION ET OUVERTURE

Les commerçants ont non seulement investi dans le secteur, mais ils se sont aussi montrés visionnaires et ont fait le choix de l’ouverture sur le monde, ont voulu s’adapter à la diversité chacun à leur manière. Ils ont collectivement usé d’audace malgré ce qui les distingue dans leurs objectifs d’affaires. Aujourd’hui, tout y est : restos, cafés et bars animés, boutiques, salles de concert, théâtres, centres et galeries d’art, entreprises en nouvelles technologies...

« Il faut noter qu’on observe et vit dans St-Roch une recherche grandissante de solutions pour une cohabitation harmonieuse et équitable. Tout cela repose sur des bases partagées par un grand nombre de nos gens d’affaires, ainsi que par des organismes communautaires et regroupements entièrement dévoués et gardiens de valeurs qui sont fortement ancrées dans notre quartier, commente la directrice générale de la SDC St-Roch, Annie Vallée. Cette situation ou amalgame particulier apporte une couleur unique au centre-ville de Québec ! »

éCONOMIE CIRCULAIRE ET éCORESPONSABLE

La diversité des activités économiques de St-Roch est un terrain fertile pour le commerce d’entreprise à entreprise locales (par exemple, un commerce fait appel à un architecte qui suggérera de décorer avec des oeuvres d’artistes du milieu, les artistes eux se procureront leur matériel auprès de magasins spécialisés localisés dans St-Roch, une entreprise veut offrir des forfaits-cadeaux sur mesure à ses employés, en partenariat avec une entreprise locale, etc.) Les exemples pourraient être nombreux. Disons simplement qu’une belle chaîne de solidarité s’est installée.

Toujours dans un contexte d’économie circulaire, St-Roch rassemble en outre plusieurs friperies, dont quatre nouvelles qui se sont établies cette année sur la rue St-Joseph. On peut aussi dénicher dans le quartier des produits d’entretien certifiés bio, une épicerie coopérative zéro déchet, des frigos communautaires et constater une conscience verte qui fait son chemin chez un nombre croissant d’organisations et de commerces. Un élan dont tous bénéficient.

PROMOTION

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lesoleil.pressreader.com/article/282149295339061

Groupe Capitales Media